22 commerçants et artisans pour le 1er Marché de Noël de Drocourt ce week-end

Dans les cartons depuis près de 20 ans, le Marché de Noël de Drocourt a enfin vu le jour grâce au travail de l’association festive La Parisienne et la municipalité. René Colle et Sandra Storez sont les gardiens du nouveau village dont l’ouverture est prévue pour ce vendredi.

Créée en 2015, l’association festive La Parisienne peut compter sur une dizaine de bénévoles, sa trésorière Sandra Storez et son président René Colle. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Quand une association de quartier parvient à secouer une ville toute entière, l’effort mérite d’être souligné. René Colle, le président de l’association La Parisienne, sourit quand il entend ce constat, admettant qu’il est un homme pressé et qu’il aime quand les projets avancent vite. En 2017, quelques semaines vont séparer l’idée d’un géant à Drocourt et l’inauguration d’Huguette La Parisienne. L’homme de terrain ne veut pas que son quartier tombe dans l’oubli et c’est pour cela qu’il multiplie les actions étonnantes.

Le quartier de la Parisienne tient son nom d’une femme originaire de Paris qui était venue s’installer sur Drocourt dans les années 30 pour ouvrir une alimentation générale. Ce véritable point de rendez-vous des riverains est devenu un symbole de leur vie jusqu’à sa fermeture. En 2015, l’association ouvre et une dizaine de bénévole se joint à René Colle et Sandra Storez pour dynamiser les rues de cette cité minière. René Colle avoue que depuis près de vingt ans, l’idée d’un marché de Noël trottait dans la tête de plusieurs hauts-responsables de la commune mais qu’elle restait à l’étape de vague projet chaque année. Motivé par ses adhérents, le bureau endosse le bleu de chauffe et obtient l’autorisation d’organisation en septembre. 

Les délais sont courts mais l’association parvient à réunir 22 exposants pour le premier marché de Noël de Drocourt, du 7 au 9 décembre. Sur les tables, il y aura du saucisson, du champagne de Reims, les meilleurs plats d’un boulanger drocourtois, des produits de Noël confectionnés par des artisans, du lait de poule sans oublier le Père Noël et son lutin venant avec sa hotte pleine de cadeaux. De son côté, la Parisienne travaille sur ses autres cadeaux pour les enfants de la ville avec une chasse aux œufs pour Pâques et l’organisation d’une soirée pour les adolescents dans le courant de l’année 2019. 

1er Marché de Noël de Drocourt, organisé par l’association festive de La Parisienne, du 7 au 9 décembre 2018, complexe Agora de Drocourt. Ouverture du marché vendredi de 18h à 20h30 et samedi et dimanche de 14h à 19h. Pour ne rien rater sur l’actualité de la ville de Drocourt, n’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *