3 586 personnes formées avec le GRETA Grand Artois sur l’année 2019

La formation n’est pas réservée aux adolescents et aux jeunes adultes. Le GRETA (GRoupement d’ETAblissements de l’éducation nationale) Grand Artois travaille avec des collèges et des lycées pour assurer des formations aux salariés d’entreprises ou pour les bénéficiaires du Plan Régional de Formation (PRF).

Bertrand Derquenne est le président du GRETA Grand Artois. Crédit photo : GRETA

« Les établissements du GRETA collaborent entre eux pour mettre en place la formation des adultes, qu’ils soient en recherche d’emploi ou pour monter en qualité ». Bertrand Derquenne croit en sa structure et les chiffres parlent pour lui. Pour l’année 2019, 3 586 personnes ont été formées dans les 114 établissements construisant le GRETA Grand Artois dans les secteurs tertiaire, de la menuiserie, de l’hôtellerie ou encore de la comptabilité.

Il travaille avec des lycées et des collèges et compte une soixantaine de salariés pour gérer les formations. Au niveau des bénéficiaires, on se dirige vers des salariés en entreprise ou des personnes utilisant le Plan Régional de Formation (PRF) et l’insertion. « Nous existons depuis plus de quarante ans et nous sommes plus forts lorsque nous sommes ensemble » avance Bertrand Derquenne, également proviseur du lycée Jacques Le Caron à Arras.

Le confinement s’est fait ressentir dans l’établissement scolaire du directeur mais également au sein du GRETA. « On a travaillé avec des outils vidéos et contourné les problème. L’Education nationale s’est bien adaptée au Covid-19 » souligne Bertrand, ne cachant pas que certains services ont dû être réorganisés. Concernant les formés, un suivi téléphonique a été mis en place et le résultat a été payant pour la formation de couvreur ayant vu l’ensemble de ses élèves être admis malgré la crise sanitaire.

« Nous voulons faire connaître nos formations. La force du GRETA, c’est d’être partout, à Liévin, Hénin ou Lens ». Ce qui est sûr, c’est que les formations vont perdurer et le GRETA recherche ses futurs lauréats pour toucher de nouveaux tremplins.

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *