6 équipes pour 1 place qualificative pour l’Euro U16 de volley-ball féminin, le tournoi de Harnes commence demain.

Pendant cinq jours, six nations vont s’affronter, à Harnes, pour décrocher une qualification pour le prochain Championnat d’Europe de Volley-ball féminin U16 qui aura lieu en Italie. La France aura sa carte à jouer sur les parquets harnésiens. 

On boucle les derniers préparatifs dans les salles Maréchal et Bigotte. Harnes sera le terrain de jeu de six équipes internationales de volley-ball féminin U16 du 8 au 12 janvier avec au bout, une place pour le prochain championnat d’Europe se déroulant en Italie. Cette compétition est organisée par le Volley Club de Harnes, évoluant en deuxième division française de volley féminin, et par la WEVZA, l’association des pays de l’Europe de l’Ouest, faisant partie de la Confédération européenne de Volley. 

La présidente du VCH Jocelyne Machenski est particulièrement fière de mettre en place cet événement, son club ayant toujours mis l’accent sur la jeunesse et la formation. Léa Ackx et Alice Malvetti, jouant avec l’équipe première harnésienne, ont déjà reçu des convocations avec les équipes nationales espoirs tandis Manon Moreelsa a été appelée, ce week-end, pour la première fois en équipe de France A. Le Volley-Club de Harnes a commencé au bas de l’échelle dans les années 80 avant de petit-à-petit monter les paliers du volley régional puis national. 

Pendant cinq jours, six pays vont s’affronter pour décrocher un ticket pour le prochain championnat d’Europe U16 féminin. La France sera représentée et comptera peut-être dans ses rangs Mathilde Benoît évoluant dans le club de Noyelles-sous-Lens. Elle sera sûrement poussée par les trente-cinq bénévoles du VCH mobilisés pendant ces quinze rencontres et notamment par Franck Queudrue. L’ancien joueur professionnel du Racing Club de Lens a eu l’occasion de voir ses deux filles jouer avec le club harnésien et fera office de traducteur pour l’officiel de la WEVZA. 

Tournoi WEVZA européen de Harnes U16, du 8 au 12 janvier 2019, dans les salles Maréchal et Bigotte de Harnes. Entrée gratuite. Le calendrier des rencontres est à retrouver dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *