Un sacré cinéma pour le Salon du livre jeunesse de Douai

Du 12 au 18 février, le Salon du livre jeunesse de Douai s’installe aux salles d’Anchin. Les enfants mais aussi les parents sont invités à découvrir la littérature jeunesse qui va croiser la route des caméras puisque le cinéma est le thème choisi pour cette année. Françoise Caboche, vice-présidente de l’association Brouillons de Culture, a présenté les auteurs et spectacles qui seront proposés aux curieux.

Faire découvrir la lecture. C’est l’objectif de Brouillons de Culture, basée à Douai, et de sa vice-présidente Françoise Caboche. L’association regroupe 60 adhérents et organise des lectures ou même des manifestations pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux livres. Tout cela s’inscrit dans le projet de politique de la ville et Brouillons de Culture a le soutien de plusieurs organismes d’Etat. 

Bien qu’installée à Douai, cette association cherche à se développer dans le Pas-de-Calais et voudrait travailler, de manière plus approfondie, dans le Bassin Minier. Les bénévoles sont en lien avec les médiathèques de Noyelles-Godault et de Montigny-en-Gohelle mais ils espèrent toucher plus de communes dans le secteur de Lens-Liévin ou encore d’Hénin-Carvin. 

Pour cette 23ème édition du salon, le cinéma s’invite dans les salles d’Anchin avec notamment une analyse des livres adaptés sur grand écran ou encore sur le lien qui unit la littérature au 7ème art. L’inauguration se déroulera le 12 février à 18h et Brouillons de Culture pourra compter sur la présence des élèves du Conservatoire de Douai pour assurer l’ambiance. Les prix « Gayant Lecture » 2017 seront également remis, récompensant les meilleures ouvrages dans cinq catégories (à partir de 4 ans/6-7 ans/9 ans/12 ans/14 ans). De plus, le salon travaille avec plusieurs établissements scolaires et les enfants vont notamment être sollicités pour lire et surtout donner leurs avis sur les ouvrages dans un blog.

L’exposition « Ciels rouges » vous proposera un voyage à travers le nord-ouest de la Chine pendant toute cette semaine. Sans oublier trois spectacles d’improvisations, avec la compagnie BTP le 17 février, un Atelier Pop-Up pour vous transformer en véritable artiste le dimanche 18 février ou encore des lectures également assurées le dimanche. Enfin, parmi les auteurs présents, il y aura Eric Sanvoisin, Ingrid Chabbert ou encore Rachel Hausfater.

Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de Brouillons de Culture

23ème Salon du livre jeunesse de Douai, du 12 au 18 février, aux salles d’Anchin. Entrée gratuite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *