Fabien Manouvrier : « Il y a une dynamique emploi sur le Pas-de-Calais »

Sur un an, de septembre 2016 à septembre 2017, le chômage a baissé de 0,7% dans le Pas-de-Calais. Une diminution du nombre de demandeurs d’emploi qui réjouit le directeur territorial de Pôle emploi pour le 62 Fabien Manouvrier. Cependant, il avoue qu’il reste encore beaucoup de travail notamment sur l’image du Bassin Minier.

Forum de l’emploi de Courrières, le 30 mai 2017, au Travelling. Crédit photo : RBM

Fabien Manouvrier y voit « une redynamisation du marché de l’emploi ». Au troisième trimestre 2017, le taux de chômage pour le Pas-de-Calais est évalué à 11,7% contre 12,4% à celui de 2016. Pour le directeur territorial de Pôle emploi, les offres d’emplois et surtout les CDI ont augmenté dans le département et sa structure a été contactée par des entreprises avec plus de besoins et d’attentes. Il note également que ces mêmes entreprises sont vraiment dans l’échange. 

« Il y a une dynamique emploi sur le territoire qui est là, qui est présente et qu’il faut enrichir et accompagner selon Fabien Manouvrier. C’est une bonne année mais il reste beaucoup de demandeurs d’emploi ». Il concède qu’il n’y a pas, pour le moment, de gros projet porteur de contrat sur la table mais il note des perspectives dans la logistique sur le Bassin Minier, le secteur Hénin-Carvin et le douaisis, dans l’industrie agroalimentaire au niveau de l’arrageois ou encore le Canal Seine-Nord qui pourrait créer plusieurs centaines d’emplois dans le département. 

L’homme parle notamment de la situation sur Lens qui se retrouve avec un taux de chômage de 14,7% (-0,7% sur un an) alors que le secteur de l’Artois-Ternois affiche un chiffre de 8,4% (-0,5% sur un an). En ce moment, les équipes de Pôle emploi travaillent notamment avec le Conseil départemental sur l’image du Bassin minier et du lensois, voulant éviter qu’on renvoie ce secteur à ses difficultés économiques ou encore stratégiques. 

Pascal Guislain et Frédéric Peter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *