Les femmes mises à l’honneur à Liévin

Demain, ce sera la journée internationale des droits des femmes. Et même si une journée ne suffit pas comme le dit Martine Germa, la fondatrice de l’association « Femmes en Avant », elle a décidé de mettre les petits plats dans les grands. 4 expositions sont actuellement visibles à Liévin et le film « La source des femmes » sera projeté demain au Centre-Arc-en-Ciel. 

Cela fait sept ans que l’association « Femmes en avant » a vu le jour dans le quartier Vent de Bise de Liévin. L’idée de départ était de réunir les Mamans d’une école maternelle autour de plusieurs activités. Petit à petit, le groupe s’est élargi à toute la ville et il compte aujourd’hui 24 adhérentes. La fondatrice Martine Germa peut s’appuyer sur une équipe de bénévoles très motivée et est heureuse de voir que ce groupe a perduré au-delà du cadre scolaire. 

L’association a installé quatre expositions dans différents lieux de la ville à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Jusqu’à demain, vous pouvez-voir « 62 portraits de femmes » au centre social Carpentier. Cette exposition d’Eric Sot est une manière plus artistique de voir une autre installation, « 62 voies, voix de femmes« , prêtée par le département et présente à la salle Mitterand de l’hôtel de ville jusqu’au 15 mars. Ces deux installations mettent en avant le parcours de plusieurs femmes. 

Liévin peut compter sur ces femmes et justement « Ces femmes qui font Liévin » vous présente les visages qui représentent la ville comme celui de Judith Debruyn qui a réalisé les vitraux de l’église Saint-Amé ou encore ceux des responsables d’associations. Cette exposition est visible jusqu’au 15 mars au centre culturel et social Cœur de Ville. Enfin, le projet « Les incroyables robes » a été réalisé par les centres d’animation jeunesse et les centres culturels et sociaux et nous montre des robes réalisées à partir de matériaux de récupération comme de l’aluminium ou encore du papier. Pour voir ces étonnantes créations, ça se passe du côté des Grands Bureaux jusqu’au 16 mars.

Enfin, le film « La Source des Femmes » avec Leïla Bekhti sera projeté demain, jeudi 8 mars, au Centre Arc-en-Ciel à partir de 14h30. Cette séance sera gratuite pour toutes les liévinoises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *