Dominique Watrin : Un CHU et vite!

Le sénateur du Pas de Calais Dominique Watrin était l’invité de RBM ce matin. Membre de la commission des affaires sociales, il bosse dans des domaines aussi divers que la santé, le droit du travail, la sécu ou les retraites. L’élu a fait des propositions pour améliorer la situation des aides à domicile. Il attend la réponse du gouvernement.

Dominique Watrin a lancé un cri d’alerte concernant la situation sanitaire du Pas de calais. N’est il pas 233e et dernier département français dans mains domaines? Ne compte t il pas une surmortalité de 600 décès sur le territoire?

L’élu communiste a lancé une alerte qui a obtenu un écho chez des élus de tous bords politiques. La santé est en danger et il faut réagir! Il manque 210 médecins généralistes, 1100 spécialistes dans le Pas de Calais. Le problème, c’est que pic n’est pas atteint. Il y aura des villes, notamment dans le bassin minier qui n’auront plus de médecins dans les années à venir.

Dominique Watrin réclame, comme les élus de la CALL, un CHU, un centre hospitalier universitaire pour former les médecins de demain. Les médecins formés sur place, c’est vérifié, restent sur le territoire…

Le sénateur met en perspective une enveloppe pour le territoire. Pour la même population, l’hôpital de Nantes a bénéficié de 900 millions, celui de Lens de 300 millions seulement. Pourquoi une telle différence?

On attend avec intérêt la réponse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *