Le Cœur Bleu se bat auprès des enfants autistes

Aujourd’hui, un enfant sur cent naît touché par l’autisme. Malheureusement, la France est très en retard au niveau de la prise en charge et de l’aide aux familles. Cathia Garguir, présidente de l’association Le Cœur Bleu et psychologue, veut faire bouger les lignes et apporter un soutien aux enfants et aux parents grâce à la méthode ABA.

L’autisme est un trouble développemental qui se manifeste notamment par des difficultés à communiquer ou à se développer dans le monde qui nous entoure. Selon les études, une personne sur cent est touchée par ce trouble et les manifestations de ce dernier commencent à être visible au moment de l’enfance. Cathia Garguir est psychologue et elle accompagne plusieurs enfants mais aussi les parents comme Safia Fache ; son garçon est suivi par deux éducatrices et une psychologue et il fait de grands progrès grâce notamment à la méthode ABA ou l’analyse appliquée du comportement. Cette approche éducative permet à l’enfant de progresser avec des jeux et des activités ludiques.

Safia Fache reconnaît que face à cette situation, on se retrouve isolé et abandonné, les structures d’Etat n’apportant ni aide ni information ou alors très peu. Pour les deux femmes, la France est clairement en retard et elles regrettent que le débat ne prenne pas plus de place dans l’espace public. Il faut remettre en question tout le système de prise en charge pour vraiment aider ceux qui se retrouvent sans solution. En voyant ce constat, Cathia Garguir pense alors à ouvrir une « petite école associative » et son projet se réalise en 2017. 

Actuellement, le centre d’accueil du Cœur Bleu reçoit neuf enfants sur Roubaix, du lundi au vendredi. Cependant, pour faire tenir cette « école », il faut de l’argent et l’association fait appel à la générosité de la population pour lui permettre de continuer son combat, un combat devenu quotidien pour Cathia Garguir. Le 11 avril prochain, son Cœur Bleu continuera de battre lors d’une conférence sur l’autisme, les TED (Troubles Envahissants du Développement) et la méthode ABA à l’amphithéâtre de l’ARRFAP, à Lille, à partir de 9h30. 

N’hésitez pas à suivre Le Cœur Bleu sur Facebook et à aider l’association en contribuant à sa cagnotte sur MyMoneyHelp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *