Le rêve de Martin Luther King se poursuit à la Médiathèque de Lens

Il y a cinquante ans, Martin Luther King était assassiné. Le célèbre pasteur reste célèbre pour son combat pour l’égalité et la paix et contre les discriminations notamment vis-à-vis des afro-américains. Jusqu’au 30 avril, la Médiathèque de Lens rend hommage à ce grand homme à travers une exposition.

« I have a dream« . L’une des phrases les plus célèbres de l’histoire résonne particulièrement fort à la médiathèque Robert-Cousin. Sur une idée de Cathie Decocq, l’établissement a mis en place une exposition pour rendre hommage à Martin Luther King, cinquante ans après son assassinat. Par le passé, elle a travaillé sur Malcolm X, autre personnage se battant contre le racisme au XXème siècle, toujours dans le cadre d’une exposition. Pour Cathie Decocq, cette exposition est très importante car il faut continuer de cultiver ce rêve d’égalité dans nos sociétés, surtout quand on voit la montée des tensions entre les communautés comme aux Etats-Unis. 

L’exposition a nécessité deux à trois mois de travail et plusieurs heures de recherches dans les archives et les livres d’histoire. Elle est découpée en huit panneaux retraçant toute la vie du pasteur, de son enfance jusqu’à son assassinat en passant par ses différents combats et son désir de justice sociale. La directrice de la médiathèque Dorothée Bourgeois encourage les employés de la médiathèque à proposer des idées et elle prépare actuellement, avec ses équipes, le planning de la saison 2018-2019. Récemment, la structure s’est démarquée par des expositions et des temps fort autour des Beatles, de la musique classique ou encore des concerts de jazz qui vont se poursuivre. 

L’exposition sur Martin Luther King est visible jusqu’au 30 avril prochain et l’entrée est totalement gratuite. Dorothée Bourgeois rappelle que les écoles peuvent venir voir les tableaux et qu’elle est à l’écoute de tout projet. La médiathèque va même bientôt envoyer ses visiteurs dans les étoiles, du 23 au 27 avril, avec des ateliers autour de l’univers, s’appuyant notamment sur la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet ». Elle vous fera même voyager sur le web avec la « Fête (faites) de l’internet » du 16 au 19 avril. 

Exposition sur le 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King à la médiathèque Robert-Cousin de Lens jusqu’au 30 avril 2018. Entrée gratuite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *