Le Racing Club de Lens ouvre sa section cécifoot pour la saison 2018-2019

Quatre ans après sa naissance, la section cécifoot de l’AS Violaines déménage pour intégrer le Racing Club de Lens. Le 1er juillet prochain, l’équipe de Michael Derensy sera officiellement rattachée aux Sang et Or et entrera dans une nouvelle ère.

Le Cécifoot est une variante du football à 5 conçue pour les aveugles et les personnes déficientes visuelles. Elle se joue sur un petit terrain de football, entouré d’une structure gonflable gardant toujours en jeu la balle, avec quatre joueurs disposant d’un masque et un gardien voyant parfaitement. Autour du terrain, l’entraîneur et les guides aident les joueurs à se repérer. Michael Derensy est particulièrement fier du travail accompli. Pour lui, il est encore trop tôt pour parler de professionnalisation de ce sport mais il se développe de plus en plus et le spectacle est présent avec des duels acharnés et des actions pouvant être spectaculaires.

Chaque année, l’AS Violaines dispute le championnat de France de cécifoot et réalise plusieurs interventions dans des écoles et des centres de loisirs. D’ailleurs, des démonstrations seront visibles lors de la Gaillette Cup, ce week-end, à La Gaillette, située à Avion. Les différentes équipes présentes pourront s’essayer à la pratique du football avec un bandeau sur les yeux. Michael Derensy l’avoue, le plus dur c’est de trouver des joueurs pour constituer une équipe. Depuis sa fondation, la section a eu l’occasion de voir deux de ses joueurs sélectionnés en équipe de France, à savoir Cyril Leturgez et Alan Castel. 

En tout cas, le groupe de Derensy risque d’attirer les regards car, à partir du 1er juillet 2018, la section Cécifoot évoluera sous les couleurs du Racing Club de Lens. Elle participera au championnat de France de cécifoot avec les équipements du club et le blason sur le cœur. Une grande fierté pour les encadrants et les joueurs, « un rêve » pour Mickael Derensy, après plusieurs semaines de négociations. D’autres clubs professionnels, comme le Toulouse FC, ont déjà intégré des équipes de cécifoot à leurs structures. Cependant, l’entraîneur affirme que le plus dur commence même si le RC Lens a accordé sa confiance dès le départ aux responsables. 

Gaillette Cup, ce samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 au Centre technique et Sportif de La Gaillette à Avion.

1 commentaire sur “Le Racing Club de Lens ouvre sa section cécifoot pour la saison 2018-2019

  1. Bonjour étant gardien de but.. Je voulais savoir si vous recrutez des joueurs. J’ai 38 ans et je suis gardien depuis 15 ans. Dont 2 ans salle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *