Yannick Ansart : « Le jeu développé par l’équipe de France est diablement efficace »

Avant le match France-Belgique, Yannick Ansart avait prévenu ses proches. Le vainqueur de ce match gagnera la coupe du Monde. Il maintient cette parole au lendemain de la victoire française sur les Diables rouges. L’entraîneur de l’Orchies Futsal félicite Didier Deschamps et la préparation physique des Bleus.

Yannick Ansart lors du match de bienfaisance entre les anciens du RC Lens et une sélection ELA, en mai 2018. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« Après la première demi-heure, on pouvait craindre le pire commence l’ancien international français de futsal mais la victoire est méritée sur la longueur du match ». Yannick Ansart voit une équipe de France rodée, arrivant à se surpasser et respectant parfaitement la tactique de Didier Deschamps. « Ils sont capables de tout faire, les joueurs sont devenus des couteaux suisses, la charnière centrale fonctionne à merveille, les latéraux sont biens en place, on peut dire ce qu’on veut mais c’est tout sauf la chance à Dédé ». Pour le chroniqueur d’En Pleine Lucarne sur RBM, « le meilleur des entraîneurs est celui capable de décrocher des victoires avec le groupe qu’il a. Pour la France, c’est pas toujours beau dans le jeu mais le jeu développé est diablement efficace »

La polyvalence du groupe, c’est surtout ce que retient Ansart et notamment celle de Blaise Matuidi qu’il désigne comme l’homme du match d’hier soir. « Encore une fois, il est à contre-emploi, je retiens l’énorme boulot qu’il fait à un poste qui n’est pas le sien, arrivant à contenir Nacer Chadli » poursuit l’ancien pensionnaire du stade Béthunois. « Offensivement, c’est propre, il a donné deux-trois ballons intéressants, il a œuvré pour l’équipe ». Ansart a également apprécié le match de Kylian Mbappé parlant d’un joueur comprenant parfaitement le système de Deschamps et savant jouer avec sa pointe de vitesse, « Mbappé explose mais c’est un phénomène selon le tacticien et ça va durer pendant les dix années à venir ». Il félicite également Hugo Lloris qu’il a trouvé « plus dynamique qu’à l’accoutumée ». Par contre, il avoue que le match d’Olivier Giroud a été « décevant » et que le joueur de Chelsea a été « très pauvre techniquement même s’il arrive à peser sur les défenses ».

Yannick Ansart souligne également l’excellente préparation physique de l’équipe de France. « Elle prend le pas sur son adversaire en deuxième mi-temps et arrive à être tonique. Je pense qu’il faut faire un parallèle avec l’arrivée de Grégory Dupont », nommé au début de l’année au sein du staff bleu-blanc-rouge. Une fraîcheur qui a frustré les belges, coupable d’une « possession stérile » selon Ansart. « Il ne faut pas oublier que la finalité c’est de gagner des matchs et Deschamps a trouvé la formule ». La France affrontera l’Angleterre ou la Croatie en finale de la Coupe du monde. Ces deux équipes s’affrontent ce soir. « Les anglais vont laisser des espaces au milieu et dans leurs dos et les croates disposent de bons joueurs issus d’une belle génération et capables de coups d’éclats »

Suivez la Coupe du monde sur RBM dans RBM Mondial jusqu’au 13 juillet à 12h15 avec la rédaction de WeSportFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *