Sortez vos appareils ! Les terrils au cœur d’un concours photo organisé par la CAHC

La promotion et la prise en charge du patrimoine naturel et historique sont des objectifs importants pour la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin. Un patrimoine que veut mettre en avant la CAHC dans le cadre du concours photo « Un coucher de soleil sur un terril ». Ce concours est réservé aux amateurs et habitants du secteur Hénin-Carvin.

Même si la CAHC ne dispose d’office de tourisme, la communauté d’agglomération cherche à mettre en avant son patrimoine et surtout ses institutions comme le 9-9 bis de Oignies ou encore le Parc des Iles et Aquaterra. « Il y a une belle offre touristique sur le territoire » selon Fabienne Barrois, chargée de la mission tourisme au sein de l’agglomération, soulignant le travail réalisé entre l’agglo et les quatorze communes membres avec une communication rodée et des événements organisés pendant tout l’été. Barrois affirme que les communes et les associations travaillent parfaitement bien, prenant l’exemple de la dernière édition des Eclectiques à Carvin.

« On est très très riche en terme de patrimoine industriel et minier et on est un territoire classé UNESCO, c’est important, ça correspond à notre identité » pour la chargée de mission, parlant également du travail autour de la mémoire collective et la Cokes de Drocourt avec l’association DC3. On parle du passé mais également du présent et du futur avec « Mes vacances à l’usine », permettant de visiter des entreprises participant à la reconstruction du Bassin Minier. 

Le 30 juin dernier, la CAHC a lancé un concours photo baptisé « Un coucher de soleil sur un terril ». Elle demande aux amateurs (et non aux professionnels) de prendre en photo un coucher de soleil sur l’une des montagnes noires que compte l’arrondissement d’Hénin-Carvin. Il faut une photo par candidat et les grands gagnants remporteront un trépied pour appareil photo ou caméscope et des livres sur l’univers de la photographie. Les photos choisies seront ensuite tirées en cartes postales by night par l’agglomération pour promouvoir le patrimoine local. Fabienne Barrois fera partie du jury qui rendra sa décision le 6 septembre à Aquaterra. Elle espère voir les couleurs du soleil rejaillir dans les mains des habitants du Bassin Minier. 

Concours-photo Un coucher de soleil sur un terril, organisé par la CAHC jusqu’au 6 septembre 2018. Le bulletin d’inscription est à retrouver sur le site internet de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin. Concours interdit aux photographes professionnels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à tourisme[at]agglo-henincarvin.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *