Produite à Ostricourt, la Kourtisée s’invite sur le zinc et les tables du Bassin Minier

Ils ont commencé petits mais deviennent de plus en plus grands. Mathieu Tetu et Xavier Kubasik brassent depuis près de cinq ans leur Kourtisée mais tout s’est accéléré depuis un an, devenant des professionnels de la bière. Une belle récompense pour ces deux beaux-frères passionnés.

La Kourtisée est la première production de la brasserie TKB de Xavier Kubasik et Matthieu Tetu. La première d’une longue série ? Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« La Kourtisée, ce n’est pas de la bière, c’est de l’amour » affirme Matthieu Tetu, des étoiles dans les yeux. Ce dernier a fait ses armes dans la restauration tandis que Xavier Kubasik travaillait dans la grande distribution. Les deux se rejoignent cependant sur leur passion pour la bière et leur goût pour celle de caractère. L’idée d’en produire une est partie d’une blague, non pas de mauvais goût mais qui va donner de belles saveurs. Les deux hommes prennent alors plusieurs renseignements auprès de sites internet, de producteurs et ils bouquinent beaucoup tout en fréquentant les salons spécialisés.

La volonté des brasseurs est d’utiliser des produits locaux avec notamment du houblon de la région. Il y a de plus en plus d’amateurs se lançant sur le marché et les responsables de la brasserie TKB pensent qu’un marché secondaire, parallèle aux producteurs professionnels, est en train de se développer. Matthieu Tetu pense que la disparition des brasseries dans la région durant la guerre a fait beaucoup de mal au secteur de la boisson et que la population retrouve aujourd’hui ce besoin de créer de nouvelles bières et de découvrir des sensations inédites. 

D’ailleurs, la Kourtisée est disponible à plusieurs endroits du Bassin Minier, à l’Îlot saveurs de Leforest ou à la ferme Lebrun de Oignies. Les beaux-frères espèrent entendre encore longtemps le décapsuleur sur leur bébé qu’ils présentent sur les marchés de Billy-Montigny, Bruay-la-Buissière, Thumeries et Genech notamment. Ils ont également d’autres projets et réfléchissent à des déclinaisons de leur bière avant d’en (peut-être) créer une autre sans vouloir nous en dire plus. N’essayent-ils pas de se faire courtiser à leur tour ?

La Kourtisée, bière produite par la Brasserie TKB située à Ostricourt. L’alcool est à consommer avec modération. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la brasserie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *