Le salon de la santé et du bien-être de Loison-sous-Lens détendra le Bassin Minier ce week-end avec 75 professionnels

Événement de la rentrée devenu incontournable dans le Bassin Minier, le salon de la santé et du bien-être de Loison-sous-Lens continue de rassembler et d’attirer. La halle des sports sera sûrement agitée avec de la sophrologie, de la relaxation, du roller ou encore de la country.

Françoise Toulouse est très attachée au bien-être des habitants de sa ville, travaillant étroitement avec le maire Daniel Kruszka sur plusieurs projets. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le bien-être et la santé sont des thèmes chers pour Françoise Toulouse, ne cachant pas son inquiétude quand elle constate la situation du Bassin Minier. Adjointe au maire de Loison-sous-Lens et également conseillère communautaire au sein de la CALL, elle se retrouve au centre des débats. Avec ses collègues, elle a lancé un véritable cri de détresse, affirmant que des communes se retrouvent en grande difficulté à cause du manque de médecins et de centres de santé, certaines n’arrivant pas à faire face aux départs des praticiens. « Nos médecins vieillissent, il faut penser aux remplaçants. Il y a déjà des postes qui ne sont pas remplacés ; ça va être une catastrophe. On voit le Centre Hospitalier de Lens qui va évoluer, ce qui veut dire des lits en moins, des gens qui vont rentrer plus vite chez eux, il faudra plus de suivi des médecins, des soignants, ça devient une faillite sur notre secteur »

L’adjointe à la santé affirme que les mairies essayent d’être facilitatrices et de faire bouger les choses notamment au niveau de l’Etat. Loison-sous-Lens a mis le bien-être de ses habitants au centre de ses priorités et l’idée d’un salon dédié à germer après que François Toulouse ait arrêté son activité professionnelle. L’année dernière, la manifestation a regroupé 800 personnes sur deux jours et la mairie loisonnaise espère faire mieux. En tout cas, plus de partenaires seront présents avec l’arrivée de vingt nouveaux stands pour un total de soixante-quinze professionnels. Le salon sera divisé en trois parties : bien-être, sport et santé. Un séjour bien-être au Touquet pour deux personnes sera à gagner si vous vous rendez à la halle des sports.

Pour l’édition 2018, le salon sera tourné vers le handicap physique et psychique. Deux filles, Farah, effectuant une tournée mondiale de zumba, et Chloé, spécialiste de danse orientale, seront mises à l’honneur. Françoise Toulouse encourage les curieux à participer à la formation pour les premiers secours, de faire l’atelier roller parents-enfants et d’assister au défilé des vêtements relookés. De plus, n’hésitez pas à ramener vos bouchons et vos stylos usagés, ils serviront à aider les personnes en situation de handicap dans la région.

Salon de la santé et du bien-être de Loison-sous-Lens, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, halle des sports Cyr Louis Raux. Entrée gratuite. Pour plus d’informations sur le salon, consultez le programme sur le site internet de la mairie de Loison-sous-Lens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *