La santé dans les mines racontée au Centre historique et minier de Lewarde

C’est la reprise également au centre historique minier de Lewarde. L’établissement commence fort avec une exposition sur la santé dans les mines appelée « Houille…ouille, ouille ! ». Pour 2018, le musée espère faire aussi bien que l’année 2017 qui avait accueilli 157 000 visiteurs. 

L’exposition « Houille…ouille, ouille ! » sera visible du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019 au Centre historique minier de Lewarde. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

En 2017, Lewarde a reçu 157 00 visiteurs au sein de la salle des pendus ou même de la lampisterie. Le musée retraçant l’histoire de la mine et des différentes fosses dans la région bénéficie d’une très belle image comme peut le voir Karine Sprimont, directrice de la communication, dans le livre d’Or de Lewarde. La visite guidée d’une heure continue d’attirer les foules et les visiteurs viennent aussi bien de la région que d’autres contrées de France. Egalement chargée du développement, Karine Sprimont explique que les dons d’objets sont très fréquents de la part des mineurs et de leurs familles et que le musée dispose d’un stock de 15 000 objets de collection.

Dans le cadre des journées du patrimoine, le musée sera ouvert, l’occasion de découvrir la nouvelle exposition « Houille…Ouille, ouille ! » consacrée à la santé du carreau de fosse. Plusieurs témoignages de mineurs, de femmes de mineurs et des objets ont été compilés pour plonger les visiteurs dans la dureté des conditions de vie dans les corons ou dans les galeries. Karine Sprimont a notamment été marquée par cet extrait vidéo montrant une consultation de nourrissons en 1910 et par les explications autour des soins, de la sécurité sociale des mineurs et la prévention développée à cette époque. Au total, 170 objets et documents sont consultables lors de cette exposition qui prendra place pendant plusieurs mois sur la rue d’Erchin.

Pour février 2019, le centre historique minier ouvrira une grande exposition permanente pour permettre au public d’en savoir plus sur les énergies à travers le temps. Les anciennes « expos » sont consultables et deviennent itinéraires, voyageant dans les écoles et mairies du territoire pour qu’elle continue de transmettre la mémoire des chevalets et le bruit des berlines.

Houille…ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, exposition à voir au Centre historique minier de Lewarde du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019. Pour plus de renseignements sur cette exposition ou le musée, rendez-vous sur le site internet du Centre historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *