Le BTP recrute et forme aux portes ouvertes du CPO-FC, vendredi à Courcelles-les-Lens

Entre 2018 et 2022, le secteur du BTP va recruter 25 000 personnes. Les travaux publics retrouvent des couleurs après un passage à vide. Dans un contexte de reprise, le CPO-FC de Courcelles-les-lens organise ses portes ouvertes pour présenter ses formations mais aussi permettre la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. 

Emilie Lucas qualifie 2018 de l’année du retour sur le premier plan du secteur du BTP. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le CPO-fc est un organisme de formation spécialisé dans le BTP. Fondé en 1970 dans les Yvelines, l’école va installer son antenne dans le Nord à Courcelles-les-Lens en 1990. Aujourd’hui, elle attire près de 300 élèves par an, aussi bien des demandeurs d’emploi que des salariés ou personnes en réinsertion professionnelle. Chargé du développement du CPO-fc courcellois, Emilie Lucas y voit l’année du rebond pour le BTP après plusieurs exercices compliqués. Dans le Bassin Minier, les entreprises ont été très sollicitées avec le BHNS, la réserve du Louvre-Lens, l’élargissement de la RN 17, l’extension de la galerie marchande Au Shopping de Noyelles-Godault, le nouvel hôpital de Lens et la rénovation des 23 000 logements miniers. 

Entre 2018 et 2022, les entreprises vont recruter 25 000 personnes, confirmant une certaine relance de l’activité. Les sociétés ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée selon Emilie Lucas et comme les chantiers se multiplient, il faut former et vite organiser les effectifs pour répondre à la demande. Les formations peuvent durer une journée comme une année et la jeune femme confie que prochainement, une entreprise proposera dix contrats en alternance de coffreur-bancheur avec la participation du GEIQ et que plusieurs profils sont recherchés dans ce secteur comme celui de canalisateur. Le CPO-fc a signé des partenariats avec l’École de la deuxième chance et les missions locales et est très ouvert aux collaborations.

Vendredi, plusieurs entreprises et structures seront présentes aux portes ouvertes de l’établissement. Emilie Lucas veut bien sûr présenter les différentes formations mais veut également que le CPO-fc soit le lieu de rencontres et d’échanges entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, donnant un air « Forum de l’emploi » à cette première manifestation qui pourrait perdurer en cas de succès. 

Portes Ouvertes – Métiers du bâtiment et des travaux publics, vendredi 28 septembre 2018, CPO-fc de Courcelles-les-Lens, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite. N’oubliez pas vos CV et suivez l’actualité du CPO-fc sur Facebook et sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *