La ressourcerie de Recup’Tri prête à l’emploi ce vendredi à Loison-sous-Lens

L’association Recup’Tri œuvre pour la réinsertion professionnelle dans le Bassin Minier depuis 25 ans. Aujourd’hui confrontée aux changements de son époque, elle ouvre sa ressourcerie à Loison-sous-Lens qui sera gérée par ses salariés. La directrice de l’établissement Stéphanie Pignier y voit le début de plusieurs gros projets sur le secteur.

Stéphanie Pignier discute avec plusieurs communes pour ouvrir une deuxième boutique et un Repair Café. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Les profils sont très diversifiés au sein de l’atelier-chantier de Recup’Tri. Stéphanie Pignier aide, avec l’ensemble des permanents de l’association, les femmes au foyer, les jeunes sortis du système scolaire ou les nouveaux demandeurs d’emploi à (re)trouver une bonne situation. 60% des personnes passées par la structure ont retrouvé un emploi. En ce jour, 45 salariés en réinsertion sont accompagnés par 7 permanents travaillant avec plusieurs partenaires comme le Pôle Emploi, les missions locales, le PIMMS ou encore le PLIE. L’association s’est spécialisée dans le tri de déchets et organisait la collecte du verre dans les villes jusqu’en 2017. 

Il a fallu trouver d’autres terrains d’expression et l’idée d’un magasin solidaire a germé. Le projet d’une ressourcerie naît au début de l’année 2018 et les différentes étapes sont franchies très vite. Moins d’un an après les premiers balbutiements, l’établissement va ouvrir ses portes à Loison-sous-Lens. Cette ressourcerie récupérera les déchets et affaires non utilisées pour leur donner une seconde jeunesse et les vendre à bas prix. Stéphanie Pignier avoue que cela ressemblera à un bazar où on retrouvera du mobilier ou encore de la vaisselle. Ce magasin sera géré par les salariés en insertion de l’association mais la directrice n’exclut pas de faire appel à des bénévoles dans les prochaines semaines pour le tri et la gestion des articles.

L’inauguration est prévue pour ce vendredi à 14h mais Stéphanie Pignier pense déjà à ses autres projets. La jeune femme a ouvert les discussions pour une seconde boutique dans l’arrondissement de Lens ainsi que l’installation d’un Repair Café dans lequel les personnes pourront se faire réparer leurs appareils électroménagers par des passionnés et connaisseurs. Les négociations sont en cours avec plusieurs villes mais Recup’Tri est ouvert à toute idée originale…ou récupérée. 

Ressourcerie Recup’Tri, 136 rue Léon Blum à Loison-sous-Lens. inauguration vendredi 5 octobre 2018 à 14h00. Ouvert tous les mercredis et samedi de 10h à 17h. Pour suivre l’actualité de l’association et de la ressourcerie, rendez-vous sur la page Facebook de Recup’Tri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *