Les mélodies s’entremêlent aux écoles de musique de Courcelles et de Bouvigny-Boyeffles

Marc Devaux et Florian Caron se connaissent depuis longtemps et ils n’ont pas prévu d’arrêter de jouer ensemble. Le clarinettiste et le flûtiste sont devenus des porte-voix de la musique dans le Bassin Minier. 

Florian Caron (au premier plan) et Marc Devaux (avec la clarinette) sont des professionnels et transmettent leur passion aux jeunes de leurs écoles. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Quand Marc Devaux est à l’école de musique de Courcelles-les-Lens comme directeur, Florian Caron est professeur et à Bouvigny-Boyeffles, c’est l’inverse. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps. Si Devaux, ancien instituteur, a commencé la clarinette à l’âge de huit ans, Caron a commencé par la batterie avant de se mettre à la flûte traversière. Ce dernier est devenu directeur de l’école de musique de Bouvigny-Boyeffles, son village natal, et dirige une structure associative très jeune tout comme celle de Courcelles-les-Lens, composée en majorité d’artistes formés au sein des murs. 

Ils savent travailler en équipe et échangent beaucoup sur différents projets. Actuellement, ils se réunissent autour d’un projet tournant autour des années 80 avec les enfants des écoles et sera joué dans quatre villes du Bassin Minier. Les effectifs ne bougeront plus, les inscriptions étant closes mais Marc Devaux précise qu’aujourd’hui, qu’on soit débutant ou expérimenté, on peut intégrer son école de musique ou celle de Florian Caron. Le président espère amener Courcelles-les-Lens a un bon niveau dans quinze ans, devant presque tout reconstruire. 

Le directeur courcellois en a profité pour jouer une chanson de Charles Aznavour à la clarinette sur RBM lors du 12-14 de ce 4 octobre. 

Pour suivre l’actualité de ces deux écoles, rendez-vous sur la page Facebook de l’école de musique de Courcelles-les-Lens et sur celle de Bouvigny-Boyeffles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *