L’Institut de formation en soins infirmiers de Béthune se mobilise pour Octobre Rose

En 2017, 48 000 nouveaux cas de cancers du sein ont été déclarés en France. Depuis 4 ans, l’Institut de formation de Béthune sensibilise les étudiants et habitants du Bassin Minier au dépistage à travers des manifestations dont notamment une marche organisée ce dimanche.

Stéphanie Maligno et Alicia Coussement ont monté, avec leurs collègues, un relais aquatique et une marche sur le sentier des roses pour sensibiliser à la question du cancer du sein. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Chaque année, les étudiants de l’Institut de formation de la croix-rouge, à Béthune, informent sur le cancer du sein et celui de la prostate. Ils désirent faire passer un message avec le sourire, en faisant plaisir, tout en aiguillant les personnes concernées vers des structures compétentes comme l’association Prév’Art et l’Espace Ressources Cancer. Stéphanie Maligno et Alicia Coussement sont surprises de découvrir encore aujourd’hui des personnes n’étant pas au courant de l’existence du cancer du sein ou encore des examens à faire. Octobre Rose est là pour ça et ce temps-fort est représenté par plusieurs organismes et associations dans le Bassin Minier.

Dimanche dernier, un relais aquatique était organisé par les étudiants qui désiraient battre le record de 272 kilomètres nagés à la piscine de Béthune, un objectif clairement dépassé avec 488 kilomètres parcourus dans les différents couloirs. Plusieurs ventes de produits ont été organisées et les fonds reversés à la recherche. Après avoir fait le travail dans l’eau, les jeunes hommes et femmes donnent rendez-vous au public sur les routes. Une marche de 3 kilomètres sur le sentier des roses est organisée ce dimanche au départ de la clinique Anne d’Artois à 10h. 40 étudiants seront présents pour accompagner les courageux et les soutenir. Et comme ils le montrent : ils n’attendent plus que vous !

L’ensemble des étudiants participant au relais aquatique du dimanche 7 octobre à Béthune. Crédit photo : IFSI Béthune.

Marche sur le sentier des roses, dimanche 14 octobre 2018, départ à la clinique Anne d’Artois de Béthune à 10h. Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *