Marcher pour se souvenir de la Grande Guerre, le but de l’Odyssée de la Paix

Plusieurs mois après sa marche sur les traces du soldat canadien John Arsenault, l’Odyssée de la Culture rechausse ses baskets pour l’Odyssée de la Paix, du 3 au 11 novembre. L’association veut réunir tous les pays ayant participé à la Première Guerre Mondiale pour marcher à travers le Bassin Minier et découvrir la beauté de notre patrimoine.

La présidente Catherine Staniczewski participera également aux différentes marches. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

L’Odyssée de la culture est une association lensoise présente dans le domaine de la culture et du sport. Ces dernières semaines, elle a surtout fait parler d’elle avec la marche sur les traces du soldat canadien John Arsenault qui a permis à plusieurs courageux de parcourir le Canada et le Bassin Minier dans le cadre du centenaire de la Bataille de Vimy. Pour la présidente Catherine Staniczewski, le but est de rendre hommage au passé de notre région tout en découvrant la beauté de notre patrimoine. De plus, l’Odyssée de la Culture veut rassembler les populations ayant participé à la Grande Guerre pour une nouvelle marche, l’Odyssée de la Paix.

Du 3 au 11 novembre, plusieurs dizaines de marcheurs vont suivre les routes des Hauts-de-France pour y découvrir les différents sites de mémoire. Avec le soutien de la CALL, les membres de l’association vont parcourir près de 150 kilomètres et ils seront accompagnés par des personnes de différentes nationalités. D’ailleurs, Catherine Staniczewski recherche des néo-zélandais ou des néerlandais intéressés pour marcher avec eux. La présidente garde également des liens forts avec le Canada et l’Angleterre et lors de cette marche, elle pourra compter sur le soutien du maire de Folkestone, une petite ville située dans le Kent, sans oublier sur celui des maires des communes traversées. De plus, plusieurs canadiens auront l’occasion de découvrir l’atmosphère du Stade Bollaert-Delelis, ces derniers ayant reçu des invitations pour assister au match Lens / Châteauroux du  3 novembre prochain.

La dernière marche reliera Bully-les-Mines à Souchez (8 kilomètres) le 11 novembre et elle tombera en plein dans les commémorations du centenaire de la fin des combats. Vous pouvez vous inscrire auprès de l’office de tourisme de Lens-Liévin ou directement auprès de l’association. L’Odyssée de la Culture pense déjà à 2019 et organisera un Odyssée des saveurs en partenariat avec EuraLens. Au programme, une nouvelle marche et un grand repas des chefs organisés au Parc d’Olhain ; de quoi nous mettre l’eau à la bouche. 

Odyssée de la Paix, du 3 au 11 novembre 2018, organisé par l’Odyssée de la Culture. Pour vous inscrire, envoyez un mail à odysseedelaculture.catherine[at]gmail.com ou rapprochez-vous de l’Office de tourisme de Lens-Liévin. Pour suivre l’actualité de l’association, abonnez-vous à sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *