La Plaine du 7 de Montigny-en-Gohelle prend des couleurs et veut changer son image

Ce mardi, la plasticienne Sandrine Laurent Garcia dévoile ces premières plaques, fabriquées avec les habitants du quartier de la Plaine du 7 de Montigny-en-Gohelle. Elles seront apposées sur les bâtiments emmurés pour redonner de la vie à ce quartier considéré comme difficile.

Depuis plusieurs années, l’art de Sandrine Laurent Garcia est aperçu sur la place d’Arras ou encore la façade du Piccolo à Lille. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Sandrine Laurent Garcia avoue que ce projet l’a obligé à sortir de sa zone de confort. Très attaché au Bassin Minier et notamment au Louvre-Lens, la plasticienne voulait vraiment être utile et aider les habitants de la Plaine du 7. Ce quartier de Montigny-en-Gohelle a connu quelques difficultés à cause de multiples incivilités ces dernières semaines mais le bailleur ICF Habitat avec la commune et la maison de quartier Lecamus voulait redonner de la joie et de la vie aux riverains. Constatant la noirceur des bâtiments emmurés, les acteurs locaux se sont réunis et ont appelé l’artiste après avoir découvert ses différents travaux.

Adepte de la 3D et des sujets de société, Sandrine est devenu spécialiste dans les différentes techniques de modelage ou encore de mosaïque, posant son art sur la façade du Piccolo à Lille, sur la place d’Arras avec un œuvre en trompe-l’œil ou au niveau de l’hôpital d’Arras avec de grandes lunettes sensibilisant à la question du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.  Cette autodidacte travaille également sur une mosaïque pour l’estaminet « AL’Potée d’Leandre » de Souchez et a voyage dans divers endroits de la région mais aussi sur Paris. Elle a remarqué que les habitants de Montigny désiraient vraiment apporter quelque chose à leur quartier et surtout sortir de la mauvaise image dont ils sont victimes. Une dizaine de personnes s’est réunie autour de l’artiste et a travaillé sur des plaques artistiques qui seront posées sur les bâtiments emmurés de la plaine du 7. 

L’inauguration se fera ce mardi mais ce ne sera pas la fin des travaux. Les ateliers hebdomadaires vont se poursuivre avec de nouvelles créations pour habiller le quartier. Que vous soyez habitant de Montigny-en-Gohelle ou non, vous pouvez y participer en vous rapprochant de la maison de quartier Lecamus.

Inauguration des plaques ornementales, mardi 6 novembre 2018, résidence la Pleine du 7 – bâtiment G, Montigny-en-Gohelle, 14h30. Pour vous inscrire aux ateliers, appelez le 03.21.49.53.21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *