Le Mémorial 14-18 se prépare à commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre

Ce week-end, l’heure sera au recueillement du côté des trois sites constituant le Mémorial 14-18 de la Grande Guerre, à savoir l’Anneau de la Mémoire, la Nécropole et le centre d’Interprétation. De nombreuses commémorations seront organisées. 

L’office de tourisme de Lens-Liévin travaille, depuis plusieurs semaines, sur la communication des commémorations à venir. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Beaucoup de monde est attendu ce samedi et ce dimanche sur le site du Mémorial 14-18. Dans le cadre du centenaire de la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin dirige tous les regards vers le centre d’Interprétation, l’Anneau de la Mémoire et la Nécropole. Plusieurs spectacles et commémorations sont prévus pendant ces deux jours de recueillement. 

Le samedi, vous pourrez assister à la veillée des gardes d’honneur de Notre-Dame-de-Lorette avec une cérémonie commençant à 18h00. Pendant toute cette journée, il sera possible de déposer vos souvenirs, photos, vidéos, vestiges de le Grande Guerre au Centre d’histoire qui organise une collecte avec les Archives départementales du Pas-de-Calais. Il sera également possible de rencontrer Délit Maille, artiste ayant conçu plusieurs dizaines de soldats de laine représentant les hommes morts sur le front. 

Dimanche, l’arbre de la paix sera inauguré à Souchez et une retraite aux flambeaux aura lieu de l’Anneau de la Mémoire jusqu’au centre d’histoire du Mémorial. Pendant toute la journée, les visiteurs pourront participer à un parcours interactif et assister à deux spectacles : L’Oubli à 15h00 à l’Anneau de la Mémoire et une projection Son et Lumière en soirée. 

La Première Guerre Mondiale a duré quatre ans (1914-1918) et a provoqué la mort de près de dix millions de personnes. 

Le programme des commémorations et des spectacles est à retrouver sur le site internet de la CALL et celui du Mémorial 14-18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *