Déjà une centaine d’inscrits pour l’école de danse du Bassin Minier à Liévin

Culture Pop 62 fait bouger le Bassin Minier depuis plusieurs années. Son président Sahaman Belkadi est fier du travail accompli dans les quartiers et les collègues mais également dans le cadre de l’école de danse du Bassin Minier. Un pôle espoir est en projet et pourrait sortir de terre d’ici deux à trois ans.

Sahaman Belkadi donne rendez-vous au public le 30 novembre 2019 pour une nouvelle édition du championnat de France de Break-dance BBoy. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Fort d’une expérience de plusieurs années dans le milieu associatif, le président de Culture Pop 62 Sahaman Belkadi multiplie les projets avec les villes du Bassin Minier. Pour l’homme, la culture est ouverte à tous et il a voulu répondre à une demande importante de la population concernant la danse et le break-dance. Limitées par leur poids communal, les villes ne pouvaient pas mettre en œuvre des solutions importantes ou même des cours intéressants ; Culture Pop 62 est devenu le lien entre les professionnels et les mairies. Dans les alentours, plusieurs communes se sont montrées dynamiques avec les idées du président comme Lens, Liévin, Billy-Montigny, Harnes ou encore Méricourt.

En 2016, l’association met en place des stages de break avec des danseurs de haut-niveau dans les centres de loisirs notamment avant d’enchaîner et de développer le thème De la Rue à la Scène et ainsi permettre aux quartiers de découvrir le Freestyle Football, le Slam ou encore le Stand Up en 2017. Cette action va toucher une quinzaine de communes. Le 19 septembre dernier, l’École de danse du Bassin Minier a ouvert ses portes au Lycée Darras de Liévin, accueillant les débutants comme les expérimentés à faire chauffer les planches. Près de 100 artistes ont déjà pris leur licence et Sahaman Belkadi réfléchit déjà au prochain stade, la création d’un pôle espoir de la danse à Liévin, considéré comme la capitale française de la discipline. 

Culture Pop 62 bénéficie du soutien de la mairie liévinoise, comme cela a pu être vu lors du dernier championnat de France de break-dance BBoy à l’Arena Stade Couvert qui a réuni plus de 3 000 spectateurs. La prochaine édition est déjà accrochée au calendrier, à la date du 30 novembre 2019. L’association est également épaulée par la CALL et a été contactée récemment par le bailleur SIA Habitat pour monter de nouveaux projets et sûrement de nouvelles scènes d’expression pour le Bassin Minier. 

Pour tout savoir sur l’actualité de Culture Pop 62, abonnez-vous à sa page Facebook. L’École de Danse du Bassin Minier dispose également d’une page sur le réseau social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *