La Radio

RBM Avec plus de 7000 auditeurs quotidiens qui écoutent le 99.6  dans la région nord pas de calais, plus de 20 émissions par semaine, Elle dispose de 30 animateurs bénévoles et de 3 salariés. RBM  est source de diversité culturelle très attachée à la région Nord-Pas-de-Calais et particulièrement à sa zone de diffusion, Entre Lens/Liévin/Henin/Carvin, cela regroupe plus de 55 communes qui font confiance à RBM pour la diffusion d’informations locales via des conventions de diffusion, associatives, municipales dans les domaines culturels.

RBM  a signé une convention d’émissions avec la « FRANF » Fédération des radios associatives du nord de la France, avec le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais. Des partenariats également avec le pôle emploi Mission Local, le Conseil départementale du Pas-de-Calais.

RBM  émet sur la zone de Lens  et couvre plus de 100 communes pour une population de 600 000 habitants.
Depuis sa création en 1983 , RBM , radio locale associative indépendante du bassin minier, offre un moyen d’expression à celles et ceux qui souhaitent promouvoir leurs projets et actions. Enfin, les salariés de RBM  encadrent des stages scolaires, centre de loisir et universitaires ainsi que des ateliers de sensibilisation aux métiers de la radio.
 
Au fil du temps, RBM  s’est insérée dans le tissu local se forgeant une expérience et des compétences grâce à ses opérations extérieures, ses productions, ses magazines, sa programmation musicale et culturelle.
 
RBM  est de plus en plus sollicitée pour couvrir des événements locaux. En perpétuant l’idée d’une association salariés renforcé de ses bénévoles.
RBM  s’est singularisée. Cette diversité lui permet de produire et de développer des programmes de qualité destinés à tout public.
 
Elle lutte contre toute forme d’exclusion et d’intolérance, elle réalise de nombreuses émissions avec l’association des centres sociaux , le pole emploi et accueil de nombreuses associations pour apporter une expression et la mise en lumière des créations artistiques et culturelles.
 
En matière de programmation musicale, RBM  n’est pas soumise aux intérêts commerciaux. Elle est un tremplin pour les artistes locaux et régionaux. Elle est attentive à la programmation d’oeuvres de créations d’artistes méconnus, de talents nouveaux.