Annay-sous-Lens continue de bouger et de bien manger avec le Forum Sport-Santé

Le Forum Sport-Santé-Environnement d’Annay-sous-Lens continue de faire bouger le Bassin Minier. Dans un contexte de remise en cause du système de santé, le salon propose aux curieux de mieux manger tout en participant à des ateliers ludiques pour garder la forme.

Yves Terlat (à droite), maire d’Annay-sous-Lens, et son adjointe Angèle Dupayage (à gauche) se sont heurtés à un constat alarmant notamment sur la santé des jeunes. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

L’expression Manger, Bouger a pris tout son sens du côté d’Annay-sous-Lens. En 2015, la commune a fondé son Forum Sport-Santé-Environnement sur la base d’un diagnostic. Adjointe à la santé, Angèle Dupayage a vu une situation préoccupante sur les enfants de la région avec l’obésité qui grimpe en flèche et le diabète qui se fait de plus en plus ressentir. « 5% de la population des Hauts-de-France est touchée par le diabète » constate l’élue pouvant compter sur des parrains et des soutiens de taille. Lors des deux dernières éditions, Yves Terlat rappelle que des jeunes sportifs d’Annay et l’ancien joueur du RC Lens Franck Queudrue ont parrainé l’événement.

Et pour ce troisième acte, Annay recevra la visite de Michel Pinget, créateur du Centre Européen d’Étude du Diabète qui donnera une conférence sur cette maladie silencieuse, samedi dès 16h. L’ancien sénateur Dominique Watrin a également annoncé son soutien aux organisateurs. Les associations locales seront présentes pour tenir des ateliers de découverte et de prévention et des dépistages seront réalisés.

Yves Terlat et Angèle Dupayage ont renouvelé leur soutien aux syndicats criant leur colère sur l’état de santé du Bassin Minier et des centres hospitaliers, parlant de « catastrophe » pour définir la situation du territoire minier. Annay-sous-Lens a récemment constaté le départ à la retraite de deux médecins traitants et une arrivée grâce à Filieris mais l’adjointe à la santé ne serait pas contre un deuxième renfort sur la commune.

Autre nouveauté espérée par l’équipe municipale, celle d’une salle de sport. Le projet est « en bonne voie » selon le maire, parlant d’un bâtiment qui sera éco-responsable dans un éco-quartier. Un architecte est actuellement recherché et le projet devrait bénéficier d’un coup de collier dès mars 2020. Sur son avenir personnel, Yves Terlat affirme être partant pour les prochaines municipales mais promet d’en discuter prochainement avec son groupe parlementaire.

En tout cas, le Forum Sport-Santé-Environnement rempilera pour une troisième année et la vedette pourrait être volée par une sorte de vélo-cocktail qui préparera une boisson délicieuse grâce à vos coups de pédale. Après l’effort, le réconfort.

Forum Sport-Santé-Environnement, samedi 7 septembre 2019, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Centre-ville d’Annay-sous-Lens. Le programme complet est à retrouver sur le site internet d’Annay-sous-Lens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *