Bientôt 300 masques produits par l’association De fils en aiguilles et aux fourneaux à Billy-Montigny

La présidente Corinne Czerniak était partie toute seule mais elle a été vite rejointe par ses coéquipiers de l’association billysienne De fils en aiguilles et aux fourneaux. Aujourd’hui, le collectif va bientôt dépasser le cap des 300 masques produits et donnés à plusieurs structures du Bassin Minier.

Photo d’illustration. Crédit photo : Manfred Richter / Pixabay

Fondé en 1995, le club devenu association De Fils en Aiguilles et aux Fourneaux de Billy-Montigny connaît les semaines les plus agitées de son histoire et ce n’est pas la présidente Corinne Czerniak qui dira le contraire. La couturière s’est lancée dans la production de masques de protection pour répondre à l’appel des aides-soignantes des Fées Soleil de la commune avant d’être rejointe par plusieurs membres de la joyeuse bande comptant une cinquantaine de personnes dont deux salariés.

Au total, les masques billysiens ont été remis à l’ADMR du canton de Vimy basé à Bailleul-Sir-Berthoult, au Centre Médico-Pédagogique (CMP) d’Avion et au personnel municipal de Bois-Bernard ainsi qu’aux membres de l’association (deux par famille). En tout, les doigts de fée billysiens arriveront bientôt aux 300 masques et ce n’est pas rien. Corinne Czerniak espère que cet épisode va donner le goût de la couture et du tricot à certains. « C’est un peu compliqué pour les gens intéressés de faire le premier pas mais quand ils le font, ils restent dans l’équipe ».

De fils en Aiguilles recherche également des cuisiniers pour ces fourneaux. L’association reprendra, à la fin du confinement, les ateliers cuisine le mardi et des cordons bleus sont demandés sur Billy-Montigny. Le tricot et la couture reprendront leur place le lundi, jeudi et vendredi au local rue Evrard. Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site billy-asso.fr.

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *