Christelle Buissette : « Grenay est une ville en plein essor »

Adjointe au maire de Grenay chargée des affaires scolaires, Christelle Buissette attendait la rentrée et cette date fatidique du 1er septembre. Enseignante depuis près de 20 ans, la vice-présidente de la CALL aux dynamiques culturelles avoue qu’elle, et son équipe, se sont confrontées à une situation inédite.

Crédit photo : Communauté d’Agglomération Lens-Liévin / Tous droits réservés

« Grenay a su faire face ». Christelle Buissette est fière de ses équipes et des agents ayant œuvré pendant l’été et la période de confinement dans la cité grenaysienne. « Le centre de loisirs est passé de quatre à six semaines pour accueillir le panel le plus large d’enfants » ajoute même l’enseignante avec un respect stricte des distanciations sociales et des groupes de douze enfants maximum.

« Les projets ont été réfléchis par nos animateurs pour permettre aux enfants d’interagir ensemble tout en restant en sécurité ». Les sorties étaient moins nombreuses et les activités sont venues aux enfants. Une situation inédite pour les responsables. « J’ai eu des moments de doutes et de craintes mais nous avions, tous les lundis, des réunions de crise avec le maire » avoue Christelle Buissette.

Grenay s’impose dans le Bassin Minier comme un lieu important de culture et l’élue soutient les artistes en difficulté dans le secteur. « On est de tout cœur avec eux. On les soutiendra quoi qu’il arrive. On a accompagné nos artistes en résidence pour ceux qui ne pouvaient pas faire leurs spectacles » affirme la nouvelle vice-présidente aux dynamiques culturelles à la CALL, invitée à prendre ce poste par son maire Christian Champiré. « Ce fut une surprise au départ mais de surprise en surprise, on s’adapte ».

Sur la question du peu de représentation féminine parmi les vice-présidents de la CALL, Christelle Buissette évoque le peu de femmes maires en France et des délégations souvent donnés aux maires. En attendant de rencontrer les instances culturelles et les lieux d’actions, l’adjointe grenaysienne travaille sur l’inauguration du jardin collaboratif, le 18 septembre prochain, un jardin investi par les centres de loisirs pour planter des semences et qui servira bientôt pour des arbres fruités avec également un verger-potager.

En attendant de récolter ces fruits, Christelle Buissette en voit d’autres se développer avec le vingtième anniversaire de l’Espace Ronny Couteure l’année prochaine et la poursuite de la gratuité pour tous à la médiathèque-estaminet, deux structures considérées comme deux joyaux par la femme d’expérience. « Grenay est une ville en plein essor avec une population qui rajeunit » conclue-t-elle.

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *