Eddy Houdart et Laure de Luca embarquent le Bassin Minier dans une « Ch’tite enquête catalane »

Un duo Nord / Sud qui rafle tout devant comme derrière la caméra. Eddy Houdart et Laure de Luca signent leur premier film, une comédie d’action tournée en partie sur Béthune, dans laquelle les personnages principaux sourient des particularités culturelles entre Perpignan et le Bassin Minier entre deux répliques bien senties.

Laure de Luca et Eddy Houdart préparent déjà une suite aux aventures de l’Inspecteur Roublard. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le tournage a duré un mois et demi entre Béthune et Perpignan. Eddy Houdart et Laure de Luca se sont lancés à corps perdu dans cette aventure après l’écriture du scénario par l’avionnais, natif du quartier de la République. En réalisant qu’il était possible d’en faire un film, le couple réunit du matériel de qualité et des bénévoles autour d’eux avec l’objectif de réaliser un court-métrage qui deviendra au final un moyen-métrage de quarante minutes.

Eddy Houdart est un habitué des planches, s’étant produit à de multiples reprises avec son one-man show, et jouant notamment dans la série télévisée Demain nous appartient. Cependant, il a produit ce film policier en dehors des clous, mettant de sa propre poche avec sa compagne. « Le film va servir à être projeté dans des festivals, à être jugé mais sera également utilisé pour la bonne cause et permettre aux enfants de partir en vacances » affirme cet ancien animateur-radio qui a déjà conclu un accord avec Le Familia d’Avion pour une projection à la rentrée.

La Ch’tite enquête Catalane est l’histoire de l’inspecteur Roublard, travaillant dans le Pas-de-Calais, envoyé dans un petit village du sud de la France pour enquêter sur un criminel voulant préparer un gros coup. Eddy Houdart et Laure de Luca avouent qu’il y a beaucoup d’eux-même dans leurs personnages et qu’ils ont joué naturellement, sans volonté d’en faire trop avec les accents. « D’ailleurs, tous les acteurs ont un travail à côté et tout le monde a joué le jeu. Ils étaient naturels. Il y a eu de l’improvisation, des fous rires et une belle complicité ».

Le duo a prévu de se revoir devant l’objectif avec une suite déjà en cours d’écriture. En attendant, Laure de Luca et Eddy Houdart devront défendre leur création au festival du film de Pollestres, du 13 au 16 juin 2019.

La bande-annonce de La Ch’tite enquête Catalane est à voir sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *