Elvis et les ZZ Top au programme de la fête de la musique courrièroise, Zik en Ville

La quatrième édition du plus gros événement culturel de la ville de Courrières sort l’artillerie lourde. Du 4 au 8 juin, Zik en Ville proposera quatre jours de musiques et de festivités gratuitement et dans différents lieux de la commune.

Directrice du service culturel de la ville de Courrières, Sylvie Fluet veut promouvoir la musique régionale, mettant notamment en avant un projet soutenu par les Hauts-de-France. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Même si elle est organisée avant la date du 21 juin, Sylvie Fluet n’a pas peur de dire que Zik en Ville est la fête de la musique (avant l’heure) de Courrières. « C’est le gros événement culturel et musicale de l’année » pour la directrice du service culture de la ville, gérant notamment Le Travelling, seul cinéma communal dans le secteur de la CAHC (Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin). Si les années précédentes, le rap et le gospel avaient été retenus dans la programmation, le rock, le blues et Elvis Presley ont pris place sur l’affiche 2019.

Le 8 juin, Courrières aura l’occasion d’accueillir, dans sa salle de l’Harmonie tout juste rénovée, le seul Elvis européen reconnu par l’Elvis Presley Entreprise (EPE) pour un show hommage au King. L’après-midi même, les années 60 et 70 seront bien représentées sur une Place Tailliez retournant dans le passé avec une exposition de voitures anciennes, un atelier badges et magnets et un concert des groupes Cajoline et Rock Station. Vous en voulez encore ? Le tribute officiel du groupe ZZ Top en la personne de Fuzz Top sera à la médiathèque le 7 juin avec Mr. Hardearly, l’un des meilleurs guitaristes français de blues, trônant sur plus de 500 concerts en vingt-cinq ans de carrière.

Le jeune public n’est pas oublié et la compagnie du Tire-laine sera de la partie avec les fanfares Rijsel Jungle et La Globalade dans les écoles les 4 et 6 juin tout comme la compagnie Chaboti et son concert Comment dire… soutenu par la région des Hauts-de-France. Tout cela est gratuit mais pour une question d’organisation, Sylvie Fluet demande aux spectateurs de s’inscrire avant en contactant le service culture (03.21.74.80.20).

La ville de Courrières est également un lieu de théâtre et de danse, comptabilisant 4 groupes d’acteurs (2 d’enfants, un d’adolescents et un d’adultes) et plus de 300 danseurs classiques et jazz. Le grand gala de danse, prenant place tous les deux ans, se déroulera le dernier week-end de juin dans une salle Rabelais entièrement reconstruite. Si les fondations de cette structure tiennent bien, celles de Zik en Ville sont plus que solides dans le Bassin Minier avec un événement qui ne dirait pas non à une popularité régionale plus importante. Une sorte de Promised Land comme le chantaient Chuck Berry et Elvis Presley ?

Festival Zik en Ville, du 4 au 8 juin 2019, dans plusieurs lieux de la ville de Courrières. La programmation complète est à retrouver sur le site internet de la ville de Courrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *