En plein cœur du parcage lensois, Alexandre Taillez dévoile son Opéra du Peuple

Natif de Beauvais, Alexandre Taillez a toujours suivi le Racing Club de Lens, à la télévision ou dans les tribunes. Ce supporter de bientôt trente ans a découvert de nombreux stades et voulu rendre hommage aux fidèles défenseurs des Sang et Or dans un ouvrage auto-édité.

Le livre d’Alexandre Taillez, préfacé par Guillaume Warmuz, a déjà été vendu à plus de 150 exemplaires. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« Honnêtement, je l’ai écrit peut-être pour combattre un traumatisme ». Alexandre Taillez, également connu sous le nom de RCL Archives sur Twitter, évoque une rencontre, Tours-Lens, s’achevant sur une défaite cinglante du RCL 4-2 au Stade de la Vallée du Cher le 4 mai 2018. Un revers ponctuant une saison 2017-2018 au goût de calvaire pour le supporter. Cependant, c’est surtout l’envie de casser les préjugés autour du spectateur d’un match de football ayant motivé le beauvaisien à écrire L’Opéra du Peuple.

Né en 1991, Alexandre Taillez a été bercé par un grand-père amoureux du RCL et soutenu dans sa passion par sa maman, faisant de belles rencontres au fur et à mesure de ses déplacements joyeux, à Lyon en février 2014, ou décevants, à Strasbourg en août 2007 avec la démission de Guy Roux. Le jeune homme puise dans ses souvenirs. « Le match Beauvais-Lens, j’en ai parlé 100 fois dans ma famille sinon j’ai une mémoire sélective » affirme l’auteur.

Ce n’est pas vraiment l’impression que nous avons en lisant son ouvrage, ajoutant des détails et des anecdotes sur des voyages mêlant football et patrimoine, évoquant une folle de semaine de trois matchs vu en sept jours ou encore des monuments longeant les pelouses professionnelles. « J’ai contacté les éditeurs en 2019 après avoir fait la première version du livre à la fin de l’année 2018 ». Les réponses sont négatives ou demandant à Alexandre d’attendre six mois.

Par contre, il reçoit un son de cloche de la part de l’ancien gardien de but et légende du RC Lens Guillaume Warmuz pour l’écriture de la préface. Ensuite, Alexandre passe par Copy Media et lance une prévente sur Ulule. Les commandes se multiplient et aujourd’hui, 155 exemplaires ont été vendus. Alors que son stock n’est pas écoulé, le supporter pense déjà à sa prochaine aventure avec un deuxième ouvrage « encore dans le culturel mais toujours dans l’humain ». Sera-t-il saupoudré de touches de Ligue 1 ?

Commandez « L’Opéra du Peuple » d’Alexandre Taillez sur Ebay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *