La DuKass de Loos-en-Gohelle est de sortie ce week-end

Lancé il y a un an par l’adjointe à la culture de Loos-en-Gohelle, le projet DuKass a rassemblé de nombreux figurants et acteurs professionnels qui seront sur scène pendant trois soirs pour un spectacle comptant la vie des fêtes foraines.

Christine Stievenard a également pioché dans ses souvenirs pour monter le spectacle DuKass. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Les souvenirs ont commencé à se rassembler au moment des Gohélliades, le festival loosois créé par Marcel Caron. Christine Stievenard a l’idée de monter un spectacle autour du thème des fêtes foraines. La célèbre « Ducasse » est très appréciée à Loos-en-Gohelle, la ville étant le pied-à-terre de plusieurs familles de forains. Elle prend place deux fois par an près de la mairie et l’adjointe note du monde à chaque étape de la folle caravane.

En 2018, elle se pose alors des questions sur la vie des forains et cherche à combattre les préjugés autour d’une profession qui se fait en famille. Les professionnels sont appelés à témoigner tout comme les habitants et le spectacle prend forme petit à petit avec des anecdotes, des histoires drôles et des photos prises dans le cadre d’une exposition installée à la médiathèque de la commune. « Nous voulons sensibiliser le public à l’ouverture à l’autre » affirme Christine Stievenard qui se souvient avec gourmandise des enfants qui allaient à la fête pendant que la tarte au libouli était posée sur la table.

Cet envol direct dans le monde des forains sera orchestré par des amateurs mais surtout des professionnels qui ont soutenu les figurants pour mettre en place dix-huit chansons composées spécialement pour Dukass. Sur cette dernière semaine, la salle de sport de Loos sera bloquée pour permettre les répétitions, l’équipe artistique arrivant ce lundi. Elles dureront toute la semaine avant trois représentations qui promettent de faire chanter et tourner la tête (dans une chenille ?) aux petits et grands.

Dukass, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019, salle Varet de Loos-en-Gohelle. 20h00. Tarif : 6 euros. Réservations en mairie de Loos-en-Gohelle au 0321698877. Suivez l’aventure DuKass sur sa page Facebook officielle.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *