La Fabrique de Poupées, le coup de cœur RBM-Furet du Nord de la semaine

Chaque semaine, la Radio du Bassin Minier délivre son coup de cœur littéraire en partenariat avec Le Furet du Nord de Lens. Cette semaine, la conseillère du Furet lensois Jeanne vous présente La Fabrique de Poupées d’Elizabeth Macneal.

Le roman est paru en octobre dernier. Crédit photo : Tous droits réservés

La Fabrique de Poupées est un roman d’une réussite totale qui réunit intrigue, fresque romanesque, historique et artistique. Vous serez plongé au cœur de Londres en 1850, l’exposition universelle aura bientôt lieu, la construction du Crystal Palace est sur le point d’être achevée, un grand nombre d’artistes se pressent pour être représentés aux expositions.

Vous allez suivre les aventures d’Iris. La jolie rousse n’a qu’un rêve: devenir peintre mais lorsque l’on est une jeune fille de famille respectable, hors de question d’envisager cette activité si peu convenable ; elle devrait d’abord penser à trouver un bon mari et faire des enfants mais là encore les impératifs de sa sœur jumelle sont un barrage à tout projet.

Grâce à divers rebondissements, Iris réalise son rêve puisqu’elle rencontre un artiste qui veut bien lui donner des cours sous diverses conditions. Ce n’est que le début des ennuis pour notre héroïne. Reniée par sa famille, elle devra affronter bien des dangers pour gagner cette liberté. Une lecture très fluide avec une intrigue qui monte en puissance qui surtout n’a rien à envier aux thrillers.

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur le site internet du Furet du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *