La ferme-auberge du Pré Molaine « a perdu son année 2020 » à Ablain-Saint-Nazaire

Ce sera une année à mettre de côté pour la ferme-auberge du Pré Molaine d’Ablain-Saint-Nazaire. La structure familiale ne sait pas quand elle pourra reprendre ses tours de table. Même si une réouverture serait possible pour le 2 juin, elle se laissera de la marge avant de reprendre son activité.

L’équipe de la ferme-auberge garde le sourire malgré les temps difficiles. Crédit photo : Louise Bonne / Tous droits réservés

« On était en plein service quand on a appris l’annonce du confinement » se souvient Louise Bonne, cogérante de la ferme-auberge du Pré Molaine à Ablain-Saint-Nazaire. Le restaurant familial côtoyant les pâtures du Bassin Minier n’a eu d’autre choix que de fermer, gardant tout de même un système de drive et de plats à emporter le dimanche. « On avait un baptême de prévu et il a été annulé. On avait préparé de la carbonnade flamande et pour éviter les pertes, on l’a vendu. Tout est parti en deux heures ».

Gérant la structure avec son mari et son frère, Louise Bonne avoue que l’activité s’est arrêtée et que l’année 2020 est perdue. « On est sur une conjoncture compliquée. Si on a l’autorisation d’ouvrir le 2 juin, on se laissera une marge pour se préparer. Les clients vont-ils revenir tout de suite ? ». D’autres questions trottent dans la tête de Louise, consciente du grand chantier se dessinant devant elle.

Même si les plats à emporter permettent à la ferme-auberge de garder une certaine vie, les salariés n’étant qu’en contrat extra, des solutions devront être trouvées et la gérante réfléchit notamment à se tourner vers les autorités compétentes. La CALL (Agglomération de Lens-Liévin) notamment promet une subvention de 1 500 euros aux commerces sous certains critères. « On a les reins solides mais c’est un gros manque à gagner. Avril-Mai-Juin, c’est la saison pour nous ».

En espérant que le retour du soleil d’été soit porteur de bonnes nouvelles pour cette famille d’agriculteurs.

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM. Pour connaître les plats disponibles chez la ferme-auberge, rendez-vous sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *