La Fête de la Nature de Libercourt accueille les producteurs locaux pour son édition 2019

Pour sa cinquième édition, la Fête de la Nature libercourtoise arrive à un tournant. Réunissant trente-cinq exposants, la manifestation veut rapprocher la population des producteurs locaux tout en continuant à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’environnement.

Crédit photo : Ville de Libercourt

« Libercourt possède le label Fête de la Nature, ce qui n’est le cas que d’une quarantaine de communes dans le Nord-Pas-de-Calais » affirme Jimmy Cuelot-Carbonneaux, responsable du développement durable et de la politique de la ville à Libercourt. Après l’opération Nettoyons la nature ! au mois de mars, la maison du parc de l’Emolière place de nouveau l’écologie et l’environnement au centre d’une grande manifestation avec la cinquième édition de la Fête de la Nature.

Si on attend plusieurs centaines de personnes sur la journée de samedi, trente-cinq exposants seront bien présents avec des ateliers et des dégustations en perspective. Pour la première fois, la Fête de la Nature ouvre sa porte aux producteurs locaux avec des apiculteurs et des horticulteurs. « On veut faire évoluer l’événement vers un marché local tout en conservant le volet sensibilisation » s’avance Jimmy Cuelot-Carbonneaux qui espère une bonne météo pour ce week-end d’élections. Ce dernier constate une montée en puissance de l’intérêt de la population pour les questions environnementales, notamment avec l’installation de jardins partagés, et Libercourt travaille en ce moment sur d’autres événements du même genre pour l’année 2019.

Le parc de l’Emolière pourra également s’appuyer sur la participation du conseil citoyen de Libercourt qui présentera son outilthèque, un stock d’outils de jardins mis à la disposition des habitants, ou encore sur une association produisant ses propres cosmétiques. L’échauffement a commencé avec des sensibilisations pour le jeune public au bois d’Epinoy et sur le terril 115. L’occasion de poser les connaissances de la nature avant ce samedi et pour toute une vie.

5ème Fête de la Nature de Libercourt, samedi 25 mai 2019, Base de loisirs de l’Emolière, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Pour suivre l’actualité de la commune, abonnez-vous à la page Facebook officielle de Libercourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *