La mémoire de la résistance dans le Bassin Minier perdure sous la plume de Grégory Picart à Grenay

Ancien correspondant de Nord Éclair, Grégory Picart est l’auteur des Citoyens de la Liberté. Ce livre, sorti en 2000, présente les résistants ayant œuvré dans le Bassin Minier pendant l’occupation allemande. Après 1 500 exemplaires vendus, une réédition a été mise au point avec de nouveaux documents inédits.

Grégory Picart est également le chargé de communication de la ville de Grenay. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Un véritable travail de fourmis. Grégory Picart ne compte plus les personnes qu’il a rencontré et qui lui ont ouvert leurs portes pour parler de la résistance. Par contre, ce passionné d’Histoire est incollable sur le parcours des différentes protagonistes dont il parle dans son ouvrage, Les Citoyens de la Liberté, regroupant plus de quatre-vingt portraits de résistants.

Et souvent, l’homme de terrain s’est heurté à des témoignages insoutenables. « L’occupation a été difficile pour le Bassin Minier avec ses déportés, fusillés et internés mais les gens du Nord n’ont pas été les derniers à résister » souligne l’ancien correspondant de Nord Éclair qui s’est entretenu avec de nombreuses familles comme les Mercier, grand cercle de résistants. Au fur et à mesure qu’on traverse les pages, on découvre l’existence de Louis Legay, un jeune mineur tué par une bavure allemande en 1941, et de Vasil Poryk, grand nom de la lutte contre les allemands dans la région.

Ce livre est paru en 2000 et il s’est écoulé à 1 500 exemplaires, un très bon chiffre pour l’ouvrage qui a été réédité par les éditions du Geai Bleu. Du contenu a été ajouté et des images inédites ont été trouvées par Grégory Picart qui traite notamment de la grève patriotique des mineurs en 1941. L’auteur peut également compter sur le soutien de la municipalité de Grenay, organisatrice d’une présentation du livre à la médiathèque-estaminet le 18 juin à 18h30, et des voix qui lui ont apporté leurs souvenirs aujourd’hui couchés sur le papier blanc que Grégory Picart n’aime voir vierge.

Présentation de la réédition des Citoyens de la Liberté, mardi 18 juin 2019, 18h30, Médiathèque-Estaminet de Grenay. Suivez l’actualité de la Médiathèque-Estaminet sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *