La micro-folie de Lens veut trouver les talents du Bassin Minier et s’ouvre à tous les publics

Inaugurée en grande pompe, la Micro-Folie de Lens commence à installer ses projets et objectifs dans la ville. Après l’arrivée du cinéma gratuit et des services d’accompagnements pour jeunes et moins jeunes, la structure penche sur des événements originaux comme Lens a un incroyable talent.

Animateur diplômé, Damien Dernoncourt a été nommé chargé de développement de la Micro-folie, une structure pour laquelle il ne manque pas d’idées. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Elle a pris la succession de la maison de la jeunesse de Lens (MJ42) mais accepte tous les publics autour de sa table. La Micro-folie de Lens a été inaugurée le 8 février dernier et déjà l’établissement est secoué par des événements originaux à l’image de la séance de cinéma gratuite proposée avec du pop-corn également en accès libre. Damien Dernoncourt sait qu’il faut rassurer le public tout en bougeant les codes des structures publiques. Titulaire du BAFA et du BAFD, cet animateur diplômé est l’une des nombreuses personnes faisant tourner la Micro-Folie.

Un cercle pour le moment vertueux qui accompagne les curieux dans leurs démarches, leurs projets et qui veut se faire une place dans le cœur des habitants du Bassin Minier. « Le bâtiment est tourné vers la nouvelle technologie, nous avons une imprimante 3D, une brodeuse numérique et nous pouvons faire des shootings photos » explique le jeune homme. La Micro-folie s’est également rapprochée de l’IUT de Lens pour apporter une aide aux projets des étudiants, de la Faculté Jean-Perrin et de l’Institut du Génie Informatique et Industriel (IG2I) de Lens pour le développement de projets. 

Damien Dernoncourt veut que le nouveau noyau de culture à Lens soit un lieu d’échanges et de vie. Il travaille actuellement sur l’organisation du festival de la jeunesse le 3 juillet prochain et sur Lens a un incroyable talent, un show s’inspirant du célèbre télé-crochet. Pour 2019, la Micro-folie veut continuer à créer des partenariats et apporter de vraies solutions aux besoins des habitants comme avec l’installation récente de l’aide aux devoirs. En tout cas, elle aura besoin d’aide prochainement et compte recruter trois services civiques. Vous pouvez postuler en contactant directement la Micro-folie ou la mairie de Lens. 

Micro-folie de Lens, 42 rue Gambetta à Lens. Pour connaître les prochains ateliers et événements sur la Micro-folie, abonnez-vous à la page Facebook des Jeunes à Lens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *