La passion de la coiffure de Philippe Ignaszewski a traversé la région et les années

Actuellement à la tête du salon Détente Coiffure à Lens, Philippe Ignaszewski a trimbalé ses paires de ciseaux dans toute la région et même dans le sud de la France. Installé depuis cinq ans sur l’avenue Raoul-Briquet, il s’est lancé dans la perruque médicalisée.

Photo d’illustration. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM 99.6 FM

C’est véritablement un talent venant tout droit du Bassin Minier, né à Auchel et flis d’un charcutier polonais à Angres. Élevé à Marles-les-Mines, Philippe Ignaszewski se souvient de ses débuts dans le milieu de la coiffure, au salon Bernard de Lens à 14 ans et demi. Il a fallu une dérogation spéciale pour que le jeune garçon apprenne sur le tas pendant deux ans.

Après un an dans un petit salon de Béthune, il entre au salon d’Alain Decourcelle à Arras et y reste pendant treize ans. « Alain et sa femme Danielle avaient une grande confiance en moi. On allait régulièrement en stage à Paris et il y avait une bonne ambiance » se souvient le spécialiste qui avoue, au détour d’une anecdote, qu’il a coiffé Jacques Dutronc sans s’en rendre compte.

Philippe Ignaszewski va coiffer à Paris et dans diverses villes de la région avant de revenir sur Lens sur le boulevard Basly. Puis, à 39 ans, il a envie d’autre chose. Il vend son salon et devient commercial, vendant des paires de ciseaux dans le sud de la France pendant un an. La mayonnaise ne prend pas et le coiffeur ouvre le premier Détente Coiffure à Sallaumines. Cette nouvelle aventure dure dix ans avant qu’il ne déménage les bassins à Lens sur l’avenue Briquet, à l’entrée de Lens, dans une maison au style cocooning.

Parallèlement à son retour, le gérant s’est lancé dans le commerce de perruque médicalisée. « On aimerait développer cette activité. On reçoit à l’étage du salon et on présente un large choix de prothèses, foulards. On remet tous les documents et on essaye de faciliter les démarches pour les familles ». Il est possible de prendre rendez-vous et le coiffeur est très impliqué sur ce terrain, soutenu par sa compagne Myriam.

Institut Détente Coiffure, 89 avenue Raoul-Briquet à Lens. Pour un rendez-vous, contactez le salon au 03.21.78.08.81 ou sur sa page Facebook officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *