La réalisatrice Christine Tournadre invitée par le Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont

Dans le cadre de son temps-fort « Retour sur le FIGRA », consacré au festival du film documentaire de Saint-Omer, le Lycée Darchicourt invite dans ses murs Christine Tournadre, réalisatrice de « Serge, condamné à mort » évoquant la situation de Serge Atlaoui en Indonésie.

Le FIGRA est le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société de Saint-Omer. Chaque année, plusieurs films traitant de sujets d’actualité divers et variés sont projetés. L’année dernière, le grand prix a été remporté par Serge, condamné à mort, réalisé par Christine Tournadre. Dans ce documentaire, on découvre l’histoire de Serge Atlaoui, artisan se rendant en Indonésie pour travailler dans une usine de production d’acrylique. Cependant, l’affaire en question s’avère être un lieu caché pour fabriquer de l’ecstasy. N’ayant pas connaissance de cette couverture, il se retrouve arrêté par la police et condamné à mort pour trafic de drogue lors de son procès en appel.

Criant son innocence dans le couloir de la mort, le combat de Serge est suivi par la caméra de Christine Tournadre qui suit également l’épouse de l’accusé, se battant face à la justice indonésienne pour mettre hors de cause son époux, père de quatre enfants. La réalisatrice a accepté l’invitation du Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont et de Caroline Fromont, professeur d’Histoire-Géo et coordinatrice du Retour sur le Figra, événement qui permet aux lycéens et enfants des établissements de l’héninois d’assister aux projections de ses films humanistes. 

Ce vendredi, Christine Tournadre présentera son film et répondra aux questions des adolescents ayant étudié son parcours, son œuvre et l’affaire Serge Atlaoui. Le français est toujours dans le couloir de la mort et la réalisatrice comme la famille de l’accusé n’ont que très peu d’information sur l’état de santé de Serge et l’avancé du dossier du côté de Jakarta. 

Serge, condamné à mort, réalisé par Christine Tournadre. Film disponible en DVD sur le site internet de la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *