La renaissance du cyclo-cross va commencer au challenge régional des Hauts-de-France le 23 octobre

C’est le regroupement d’une bande d’amis en faveur d’un sport à la recherche d’un second souffle. Le cyclo-cross revient à Liévin sous l’impulsion du Liévin Cyclisme Formation et son association Liévin Cyclisme Organisation. La première pierre, le Challenge des Hauts-de-France, espère attirer entre 150 et 200 compétiteurs.

Carlo Meneghetti, président de Liévin Cyclisme Organisation, avec John Gadret, ne cache pas son ambition de faire revenir de grandes compétitions nationales et internationales sur Liévin. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« On veut redonner du dynamisme au cyclo-cross et permettre aux jeunes de découvrir la discipline ». Le message est clair, net et précis et il vient de Carlo Meneghetti et John Gadret, les deux présidents de Liévin Cyclisme Organisation, l’association organisatrice du challenge des Hauts-de-France, le 23 octobre à Liévin. Née il y a quelques semaines, avec le club du Liévin Cyclisme Formation, la structure veut réorganiser des courses et des événements de cyclo-cross dans la région et le Bassin Minier.

Pour les deux hommes, c’est sûr, il y a un public de fidèles même si leur sport souffre d’une baisse de régime depuis un bon moment. Un constat regrettable sachant que Liévin dispose du Val de Souchez, un lieu réputé et considéré comme excellent pour la pratique du cyclo-cross. Malgré les escaliers et le bac à sable à refaire selon les deux professionnels, il reste une référence. Carlo Meneghetti sait qu’il dispose d’un bel outil mais rêve d’organiser des entraînements au sein de l’Arena Stade Couvert et d’en faire un véritable centre.

En attendant d’arriver sur le toit du stade, Liévin Cyclisme Organisation s’active pour le 23 octobre avec l’organisation du challenge des Hauts-de-France qui accueillera, parmi les coureurs aguerris, plusieurs belges mais également des compétiteurs ayant une bonne expérience dans le domaine. La matinée sera consacrée aux courses des différentes catégories de jeunes. En tout cas, le projet du Liévin Cyclisme est jeune mais il est ambitieux et motivant. Les organisateurs espèrent réunir au moins 150 personnes pour ce premier événement qui aura de petits frères dans un avenir plus ou moins proche, Liévin portant la candidature française pour recevoir les mondiaux de cyclo-cross en 2024.

Challenge régional des Hauts-de-France de cyclo-cross, 23 octobre 2019, Val de Souchez de Liévin – Espace Guy Dheruelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *