L’Agglo de Lens-Liévin fait son cinéma ce week-end à Harnes et Avion

La CALL lance les caméras et vous plonge dans le noir. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin organise un week-end consacré au cinéma avec la projection de plusieurs films et la mise en place d’ateliers montage. L’occasion de vous retrouver devant et sur les écrans géants.

Chef du service culture et patrimoine à la CALL, Nelly Turlutte a vu grandir la politique culturelle de l’agglo en dix ans. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

La politique culturelle de la CALL a vraiment commencé il y a dix ans avec la réception du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » et l’arrivée du Louvre-Lens sur le territoire de 36 communes. « Une dynamique a été engagée avec les acteurs du territoire affirme Nelly Turlutte, responsable du service culture et patrimoine au sein de l’agglo Lens-Liévin. Il y a une volonté d’être créatif et inventif« . Ces dernières années, les agents se sont de plus en plus montrés sur le terrain, en étroite collaboration avec les villes, grâce au développement de conventions avec la scène théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle et l’association Droit de Cité (Les Enchanteurs, Tiot Loupiot) notamment.

Couvrant le théâtre, la littérature, la musique ou encore le sport, le cinéma restait encore à se faire une place dans le planning culturel de la CALL. En 2018, elle répond à un appel à projet de la région des Hauts-de-France pour permettre le développement d’actions cinématographiques qu’elle décroche, permettant l’arrivée de Myriam Van Agt comme médiatrice cinéma. Le thème des frontières est choisi pour ces trois jours de cinéma avec la projection des films Tel-Aviv on Fire vendredi au Prévert de Harnes à 18h00 et Sicario au Familia d’Avion samedi à 20h00.

Regarder, c’est bien mais participer c’est beaucoup mieux. Des conférences sur les frontières géographiques et entre film et série suivront ces diffusions et le public pourra y participer en donnant son ressenti. Il sera également possible de réaliser son propre métrage lors d’ateliers montage qui vous permettront de découper des extraits de films tout en gardant en tête le thème de la frontière. Une frontière entre spectateur et acteur totalement inexistante ce week-end.

L’agglo fait son cinéma, du 12 au 14 avril 2019, à Harnes et Avion. La programmation complète est à retrouver sur le site internet de la CALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *