Le brexit, où en est-on ?

Rien ne va plus au Royaume-Uni ! Et cela ne date pas d’hier. Comment en est-on arrivé à cette situation complètement brouillonne qui agite tant de l’autre côté de la Manche ?

Le Royaume-Uni sortira-t-il de l’Union Européenne ou restera-t-il auprès de ses voisins ? Crédit photo : Stux / Pixabay

Rien ne va plus au Royaume-Uni ! Et cela ne date pas d’hier. Il faut pour cela remonter au 23 juin 2016, lors d’un référendum sur la sortie ou non de l’Union européenne. Ce référendum lancé par l’ancien premier ministre britannique David Cameron a vu la victoire du camp eurosceptique à hauteur de 52%.

L’activation de l’article 50 du traité de l’Union européenne -qui autorise « Tout État membre à décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union »– devait aboutir à une sortie de l’UE au 29 mars dernier. Les nombreuses négociations entre l’UE, par la voix de Michel Barnier, et le Royaume-Uni ont abouti au report du Brexit ainsi qu’à la démission de l’ancienne Première ministre Theresa May, qui a été remplacée par le pro-Brexit Boris Johnson.

Mais désormais, tout s’accélère ! A la fin du mois d’août, l’actuel Premier ministre Boris Johnson annonce sa décision de suspendre le parlement britannique, c’est-à-dire de laisser les députés en « vacances » (au sens premier du terme). Ce que les parlementaires réfutent. Le 4 septembre dernier, les députés britanniques imposent à Boris Johnson, à 327 voix contre 299, une loi « anti-no deal », lui qui était prêt à quitter l’UE sans accord. Si une telle loi était acceptée par la reine Elisabeth, le premier ministre devrait renégocier avec l’UE un report au 31 janvier 2020.

Et c’est désormais à la France de mettre son doigt dans l’engrenage. Le ministre de l’Europe et des Affaires européennes, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la semaine dernière que « dans l’état actuel des choses, c’est non ». Ce qui ne fait pas l’affaire de Boris Johnson, pris entre une volonté britannique de reporter le Brexit, et un refus catégorique français et plutôt européen également.

Retrouvez L’œil de Ben tous les mardis, de 9h à 10h avec Benjamin Grischko sur RBM et rbm996.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *