Le Collège Victor-Hugo de Harnes va découvrir la Norvège en 2020

Que fera-t-on en 2050 pour s’amuser ou sortir de notre routine ? Les élèves du Collège Victor-Hugo de Harnes se sont posés cette question dans le cadre du projet Mobilise-toi pour ton territoire qui leur permettra de voyager en Norvège l’année prochaine.

Encadrés par Fanny Billaut et Justine Deboosere, les élèves du Collège Victor-Hugo ont notamment interrogés les habitants de Harnes sur leurs loisirs. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Des sportifs, des voyageurs, des croqueurs de vie et des curieux. Les mots manquent quand on présente les élèves du collège Victor-Hugo de Harnes. Plusieurs collégiens des murs participent au projet Mobilise-toi pour ton territoire avec l’objectif de réfléchir aux loisirs et passe-temps. Si certains veulent voir l’arrivée d’activités peu pratiquées ou médiatisées comme la pêche, d’autres imaginent de nouvelles manières de se déplacer. Fanny Billaut et Justine Deboosere sont les professeurs-référents et aident les adolescents à découvrir les différentes manières de s’amuser dans le Bassin Minier.

D’ailleurs, elles ont observé que les loisirs d’antan redeviennent à la mode notamment au niveau des trentenaires avec le grand retour du jardinage. Le duo a remarqué également que les habitants de notre région conservent l’habitude de se parler et que l’image de personnes restant dans leurs téléphones ou à la maison est légèrement étonnée. Les enfants ont interrogé les habitants de Harnes sur le marché de la commune et il est possible d’apporter son soutien au petit groupe en répondant à leurs questions.

Ce travail est mené dans le cadre d’un futur voyage scolaire qui se déroulera l’année prochaine, au mois d’avril. Les élèves iront en Norvège pour vérifier si la vie est aussi douce qu’agréable comme le disent les études menées et aussi pour mettre en place un véritable choc des cultures avec des échanges de coutumes et de traditions entre les deux pays.  På gjensyn !

Collège Victor-Hugo de Harnes, rue François Delattre. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le standard de l’établissement au 03.21.20.00.42.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *