Le gilet jaune Maxime Nicolle va-t-il obtenir sa carte de presse ?

La question est sur toutes les lèvres ces derniers jours après le facebook live du gilet jaune. Va-t-il réellement obtenir sa carte de presse ? Une annonce qui a provoqué des grincements de dents chez une partie des journalistes et de l’opinion publique.

Si les gilets jaunes se sont révélés moins présents sur le bitume, ils restent assez présents dans l’actualité et notamment l’un de ses leaders, Maxime Nicolle. Crédit photo : Ella87 / Pixabay

Comment obtient-on une carte de presse ? La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) déclare : « Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse […] et qui en tire le principal de ses ressources ». Il faut donc que plus de 50% des ressources viennent d’une agence de presse agréée et que le demandeur ait travaillé plus de 3 mois dans cette agence.

Alors, est-ce le cas pour Maxime Nicolle ? Effectivement, depuis quelques mois, le gilet jaune travaille pour le nouveau média d’Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe des rédactions de Marianne et L’Obs. Elle a lancé, le 18 juin 2019, une nouvelle web-tv, Quartier Général dont Maxime Nicole fait partie. Seul problème pour le moment : ce média n’est pas encore agréé. Cependant, d’après le journal Libération, « cela serait bientôt le cas » annonce Aude Lancelin. Ne manquera plus qu’attendre 3 mois afin que Maxime Nicolle fasse sa demande de carte de presse.

Néanmoins, il y a un petit obstacle. Le casier judiciaire de celui qu’on appelait « Fly Rider » n’est pas vierge, ce qui n’est pas obligatoire, mais tout au moins vivement recommandé. Il a été condamné en 2012 à huit mois de prison pour menaces de mort, séquestration et violences. Donc oui, presque tous les voyants sont au vert pour que Maxime Nicolle obtienne sa fameuse carte de presse.

Retrouvez Benjamin Grischko dans L’œil de Ben, tous les mardis, de 9h à 10h, sur RBM et rbm996.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *