Le Louvre-Lens se prépare à recevoir la plus grande rétrospective de l’histoire sur Homère et son œuvre

Du 27 mars au 22 juillet 2019, les visiteurs du Louvre-Lens embarqueront dans la galère d’Homère. Le célèbre auteur de L’Iliade et de L’Odyssée sera mis à l’honneur au sein de la plus grande exposition jamais réalisée sur le Prince des Poètes. 

Les différents temps forts de l’exposition Homère ont été présentés par Virginie Labroche lors d’une conférence de presse interactive. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Allez-vous devenir « HomèrOmaniac » ? En tout cas, Virginie Labroche, responsable de la programmation culturelle de la structure, et les équipes du Louvre-Lens comptent bien faire découvrir un autre visage d’Homère aux habitués du musée. Ce dernier recevra, pendant quatre mois et pour une première mondiale, la plus grande rétrospective de l’histoire sur Homère. Le célèbre poète est connu pour ses récits comptant les exploits d’Ulysse, d’Achille et de divers personnages mythologiques qui seront représentés dans l’exposition lensoise. La particularité de cet événement est que le Louvre-Lens va étudier comment et pourquoi Homère inspire-t-il encore les fictions et les différents arts aujourd’hui. 

Au programme, des lectures de L’Iliade et de L’Odyssée tous les dimanches, des conférences sur le rôle du héros chez Homère et un week-end cosplay (Super) Héros, les 6 et 7 avril, pendant lequel les petits et les grands pourront se déguiser en héros d’aujourd’hui à la Marvel ou en guerrier des temps anciens. Pendant le cycle HomèrOmaniac, des tables rondes et des spectacles occuperont la scène du Louvre-Lens ou encore le centre de ressources notamment Ulysse nuit gravement à la santé, les 9 et 10 mai, et Iliade et Odyssée avec la dynamique compagnie à Tire-d’aille le 5 mai. 

Le cycle Migrations proposera notamment une rencontre de quatre auteurs en résidence qui partiront dans les établissements scolaires du Bassin Minier pour écrire Escales/Odyssée avec les élèves sans oublier les scènes ouvertes qui proposeront plusieurs pièces de théâtre et créations originales comme le spectacle de danse Twice, le 2 mars, gardant l’œuvre d’Homère en toile de fond. 

Exposition Homère, du 27 mars au 22 juillet 2019, Musée du Louvre-Lens. N’hésitez pas à consulter le site internet du Louvre-Lens pour découvrir tout le programme de ces prochaines semaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *