Le salon Tourissima se veut plus responsable et vise 20 000 visiteurs ce week-end sur Lille

Organisé chaque année au mois de janvier, le salon du tourisme de Lille Tourissima revient pour trois jours de voyages et d’idées neuves, du 17 au 19 janvier à Lille Grand Palais. L’organisation espère faire venir 20 000 visiteurs dans le complexe lillois.

52% des visiteurs du salon Tourissima l’année dernière ont affirmé qu’ils préféraient voyager en Europe. Photo d’illustration. Crédit photo : Adam Derewecki / Pixabay

La directrice adjointe de Tourissima Audrey Quentin avoue que le salon a encaissé « une petite baisse de visiteurs » l’année dernière avec 18 000 curieux sur le salon de 2019 contre les 20 000 prévus. Cependant, l’objectif à atteindre restera le même cette année pour le salon du tourisme et des sorties natures de Lille. Pour la responsable, le visiteur est de plus en plus intéressé par les choix proposés par le salon et que l’année dernière, de nombreux voyages ont été finalisés par l’intermédiaire de Tourissima.

L’actualité morose du moment n’est au contraire pas un frein selon Audrey Quentin qui y voit, plutôt, une opportunité. « Avec ce climat tendu, on a un visiteur qui souhaite décrocher de la réalité, c’est une façon [pour lui] de se déconnecter ». En tout cas, les possibilités de s’aérer l’esprit seront multiples et la région des Hauts-de-France sera bien représenté avec un village revenant pour cette année, la présence de l’office de tourisme de Douai et la mise en avant d’événements comme les 800 ans de la Cathédrale d’Amiens, la réouverture du Musée de Picardie, le 1er mars, les commémorations de la Bataille de Dunkerque ou Opération Dynamo sans oublier Nausicaa ou encore la Maison de la pêche et de la nature.

Selon les résultats d’un sondage porté sur les visiteurs de l’année dernière, 48% des personnes présentes ont choisi la France avec une large préférence, dans l’ordre, pour le Sud, la Bretagne et la région Occtanie ainsi que la Nouvelle-Aquitaine. Pour le reste, c’est l’Europe avant tout avec notamment l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce et la Croatie, ce dernier pays constatant une hausse de ses touristes. Ensuite vient l’Asie avec la Thaïlande, l’Indonésie, le Japon et le pays-en-forme du moment, l’Inde.

D’ailleurs, l’international fera partie des thèmes importants de cette année avec les Îles et la présence de la Martinique, Cuba ou encore des Sychelles sans oublier des françaises Porquerolles et celles du Morbihan. « On constate une prise de conscience sur la façon de voyager » précise Audrey Quentin. Certes, l’avion reste le transporteur de base pour l’étranger mais pour aller dans les autres régions de l’Hexagone, le train commence à se faire une place même s’il reste derrière la voie des airs et la voiture. Le tourisme sur-mesure se développe également avec des « vacances organisés et programmés en fonction du voyageur » selon la directrice adjointe.

Plusieurs structures touristiques, agences de voyage et acteurs du milieu seront présents, pendant trois jours à Lille Grand Palais pour vous faire rêver…et préparer vos valises.

Salon Tourissima de Lille, du 17 au 19 janvier 2020, Lille Grand Palais. Les invitations gratuites sont à télécharger sur le site internet du salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *