Le super-pouvoir de la MAC de Sallaumines sera visible à partir du 8 septembre

C’est l’heure de la reprise à la MAC de Sallaumines. La Maison de l’Art et de la Communication a dévoilé la programmation de la saison 2018-2019 avec notamment l’arrivée du cirque dans ses plaquettes. 

Marie Ducloy et Madlyne Torchy sont prêtes pour le lancement de la saison culturelle, le 8 septembre prochain. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

La MAC de Sallaumines continue de cultiver sa réputation de touche-à-tout. De la musique, du théâtre, de la comédie, une médiathèque qui accueille de plus en plus de monde et des écoles qui ont le sourire, tous les feux sont au vert. L’école de danse Isadora Duncan fêtera d’ailleurs ses 40 ans avec deux bals et un bilan positif. D’ailleurs, la compagnie Hervé Koubi sera son cadeau d’anniversaire avec le spectacle Ce que le jour doit à la nuit, programmé le 6 décembre. Au rang des satisfactions, l’arrivée de deux nouveaux parkings, situés près de la rue Lamendin et sur un ancien terrain vague, pour faciliter le stationnement des spectateurs. 

Marie Ducloy précise que pour faire une programmation, il faut bloquer les dates jusqu’à un an et demi à l’avance parfois. Cette dernière a eu l’occasion de voir plusieurs spectacles et de multiplier les déplacements pour concevoir sa programmation qu’elle organise avec les autres responsables de l’établissement. Madlyne Torchy pense que l’offre culturelle est toujours aussi présente dans le Bassin Minier et qu’elle grandit au fur et à mesure mais que les lieux culturels doivent se regrouper pour permettre aux compagnies de s’exprimer ; la MAC va continuer de travailler avec Culture Commune à Loos-en-Gohelle, l’association Droit de Cité dans le cadre du festival Les Enchanteurs notamment et avec la mairie d’Avion sur Les Utopistes debout !

Pour cette saison, la nouveauté dans les petits papiers de la MAC est l’arrivée du cirque avec des spectacles mêlant art de la jonglerie et numérique. Marie Ducloy voudrait accueillir plus de manifestations de ce genre car elles permettent de faire le lien entre théâtre, musique et d’autres types d’art, le tout sur un fil tendu. En tout cas, il ne faudra pas perdre l’équilibre ce samedi 8 septembre car des déambulations et un bal méditerranéen sont annoncés pour le lancement de la saison, à partir de 14h, tout comme du Jazz et de la cuisine. 

Lancement de la saison 2018-2019 de la MAC de Sallaumines, samedi 8 septembre à 14h avec un atelier culinaire, le Girafomaton à 15h, le bal méditerranéen à 16h, l’exposition du photographe Thierry Girard à 17h et le concert de Jazz du Spirit of the New Orleans à 17h30. La billetterie de la MAC est ouverte et pour suivre son actualité, rendez-vous sur sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *