Les enfants de Billy-Montigny sensibilisés à la question du handicap toute cette semaine

Pendant plusieurs jours, les élèves des écoles de Billy-Montigny vont participer à une semaine de sensibilisation au handicap menée notamment par l’école Voltaire et sa directrice Delphine Dewulf, à la tête d’un établissement réunissant 300 têtes blondes.

L’École Voltaire est la cheville ouvrière de ce projet né il y a quelques années à Billy-Montigny. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

La ville de Billy-Montigny dispose de quatre écoles qui vont se réunir autour du handicap jusqu’au 7 juin. Des ateliers mis au point par plusieurs associations locales vont faire réfléchir les jeunes sur le handicap et son inclusion dans notre société. « Les écoles sont parties prenantes de ce projet » affirme Delphine Dewulf, directrice de l’école Voltaire et fondatrice de l’événement.

La femme note de « grands progrès » faits pour les enfants souffrant d’un handicap. « Il y a encore des brimades et des insultes » avoue la responsable billysienne mais la sensibilisation se fait dans toutes les communes et elle marche, de nombreux enfants handicapés se trouvant dans des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ; anciennement CLIS) et la relation étant très bonne avec les autres membres de la classe. Delphine Dewulf explique également qu’il y a un rapport avec les parents à avoir et qu’il faut également les rassurer par moment.

Parmi la dizaine d’associations présentes, il y a Le Cheval bleu, tourné vers les maladies mentales, l’Association de parents d’enfants dyslexiques (APEDYS), le Centre de Ressources Autisme (CRA), le Centre régional d’éducation spécialisée pour déficients auditifs (CRESDA) ou encore le STAPS de Liévin pour un atelier motricité. Delphine Dewulf voit sa manifestation prendre du galon chaque année et voudrait l’élargir à la circonscription de Montigny-en-Gohelle pour réunir d’autres écoles et d’autres ateliers.

Semaine de sensibilisation au handicap de Billy-Montigny, jusqu’au 7 juin 2019, collège David-Marcelle et salle Otello-Troni. Suivez l’actualité de la commune de Billy-Montigny sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *