Les habitants de la CALL questionnés dans le cadre d’un futur plan piscine

Depuis plusieurs semaines, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin réfléchit sur un potentiel coup de neuf de ses cinq piscines dans le cadre d’un Plan Piscine. Les habitants ont encore quelques jours pour donner leur avis sur l’état des bassins en répondant à un questionnaire sur internet. 

Les discussions entre la CALL et les communes concernées ont déjà commencé. Photo d’illustration. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Les objectifs sont nombreux et précis pour David Pierru. Le directeur du service Tourisme, Culture et Sport de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin veut renforcer l’offre des bassins sur le territoire de la CALL, celle-ci étant insuffisante. Dans sa ligne de mire, cinq piscines : Avion, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Harnes et Lens ; la piscine olympique de Lens a d’ailleurs fermé définitivement ses portes après de multiples incidents et une étude de spécialistes ayant montré la fragilité des structures maintenant les bassins. Ce baisser de rideau a interpellé les élus sur l’état des piscines de l’arrondissement de Lens même si aucune autre fermeture administrative n’est envisagée.

David Pierru précise tout de même que les habitants du Pas-de-Calais et de la CALL ont un accès important aux structures nautiques, n’hésitant pas à se baigner dans les piscines de la CAHC ou encore de l’Arrageois. Cependant, le responsable veut lutter contre l’éloignement et travaille actuellement avec le réseau TADAO et le BHNS pour desservir la population devant les équipements sportifs. Il veut également que les écoles soient privilégiées pour permettre aux enfants du Bassin Minier de recevoir les bases de la nage, citant une étude montrant qu’un jeune sur quatre ne sait pas bien nager à son entrée au collège. Le dialogue est ouvert avec les communes concernées.

Pour permettre à la communauté d’agglomération de connaître le ressenti des habitants, un questionnaire en ligne a été lancé sur son site internet. Dans celui-ci, plusieurs questions demandant aux nageurs expérimentés ou débutants leurs critères de sélection des piscines ou ce qu’ils recherchent dans les eaux nordistes. Ce questionnaire est accessible jusqu’au 15 janvier prochain. Les travaux seront ensuite envisagés et David Pierru réfléchit déjà au traitement de l’eau des piscine à l’ozote ou encore à des bassins plus économes et éco-responsables.

Le questionnaire du Plan Piscine de la CALL est accessible sur ce lienPour suivre l’actualité de la CALL, abonnez à la page Facebook officielle de la communauté d’agglomération.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *