Les Manczak donnent plus de vie à la vie sur Liévin

Corinne et Grégory Manczak se battent depuis trois ans, avec leur association Une fleur, Un sourire pour la vie, pour offrir du bonheur aux petits et aux grands touchés par la maladie.Ils travaillent en collaboration avec des hôpitaux et des foyers de personnes âgées.

Présidente et vice-président de l’association, Corinne et Grégory Manczak ne manquent pas de projets pour dynamiser leur association. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

En 2013, Corinne Manczak apprend qu’elle a la maladie de Crohn, une maladie provoquant des douleurs du tube digestif et de l’intestin. Cette pathologie entraîne des conséquences sur ses articulations et la liévinoise se retrouve également confrontée à de la fibromyalgie. Au moment où cette nouvelle la frappe, elle se retrouve abandonnée et ne trouve pas d’association vers qui se tourner. Avec son mari Grégory, elle décide alors de se battre pour sensibiliser le public à son combat et surtout apporter une aide logistique et un soutien moral aux personnes touchées au niveau de la santé.

Le couple fonde en 2016 l’association Une fleur, Un sourire pour la vie, développe ses premières actions et prend de plus en plus de poids, offrant deux voiturettes au CHR d’Arras pour permettre aux enfants hospitalisés de rejoindre le bloc opératoire. Le groupe composé de vingt bénévoles pour cette année 2019 a également donné deux maisonnettes à l’école Thérèse-Cauche de Lens et des jeux pour les pensionnaires de plusieurs foyers de personnes âgées. Le week-end dernier, la présidente et le vice-président ont remis un Puissance 4 géant ainsi qu’un équipement de loto complet à l’EHPAD de Vimy. 

Corinne Manczak veut donner plus de vie à notre société et précise que son association est auto-financée par ses bénévoles (10 euros l’adhésion). Pour cette année, la meneuse travaille avec le Centre Hospitalier de Riaumont pour améliorer le quotidien des enfants malades et organisera prochainement une remise de cadeaux. Un autre projet endosse cette fois-ci le costume de rêve pour le couple, celui d’une traversée à la nage de la mer du Nord, de l’île de Jersey aux côtes françaises par des personnes victimes de la maladie de Crohn. 

Pour suivre ou aider l’association, n’hésitez pas à vous abonner et à contacter Une fleur, Un sourire pour la vie sur sa page Facebook officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *