Les médiathèques de la CAHC veulent vous surprendre avec les Prêts de Noël jusqu’au 5 janvier

Les treize bibliothèques du secteur d’Hénin-Carvin jouent les dénicheurs de trésors pour les fêtes de Noël. Jusqu’au 5 janvier, les bibliothécaires vous proposent une sélection de livres surprises que jamais vous n’auriez choisi.

Coordinatrice du réseau des médiathèques de la CAHC, Yaelle Depuydt constate que les genres du fantastique et de la BD rencontrent un certain succès en ce moment. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le Réseau Communautaire des Médiathèques de la CAHC a vu le jour en 2013 et comporte treize institutions réparties sur le terrain d’Hénin-Carvin. Cependant, la coordinatrice du RCM Yaelle Depuydt précise que les lieux sont différents et qu’ils gardent leurs originalités. Aujourd’hui, il est possible d’emprunter et de remettre un livre ou un autre document dans n’importe quelle médiathèque du secteur grâce à la carte d’abonné. Chaque année, cette même carte est demandée par 4 000 nouveaux inscrits et le réseau s’est développé au gré des manifestations comme les lectures-spectacles ou encore le festival Tiot Loupiot.

Les catalogues proposés par les médiathèques sont larges et très diversifiés et il est très difficile pour les bibliothécaires de mettre en avant tous les ouvrages ou supports. Pendant tout le mois de décembre et jusqu’au 5 janvier, ils vous proposent une sélection de livres dans le cadre des prêts surprises de Noël. Il vous suffit d’en demander un et vous risquez d’être surpris avec ce qu’on va vous remettre dans les mains. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux genres aux lecteurs, Yaelle Depuydt précisant que certains n’ont jamais été aussi mis en avant comme la BD ou le roman fantastique. L’année dernière, la médiathèque de Drocourt avait fait le choix de remettre à ses visiteurs des mangas pour les petits et les grands.

Ce prêt surprise, à déguster seul ou en famille, n’entrera pas dans les quotas sur la carte ; il sera possible de le conserver trois semaines et de prolonger la durée du prêt en cas de non-réservation et sur demande. Les médiathèques communales sont devenus également des bases de travail pour les écoles, les centres de loisirs et les associations, prêtant du matériel pour les professionnels de la petite enfance ou les porteurs de projets. Des lieux de rencontres de plusieurs univers, réels ou imaginaires. 

Le RCM se prend pour le Père Noël, jusqu’au 5 janvier 2019 dans les médiathèques du réseau communautaire des médiathèques de la CAHC. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CAHC et la page Facebook du RCM

1 commentaire sur “Les médiathèques de la CAHC veulent vous surprendre avec les Prêts de Noël jusqu’au 5 janvier

  1. Bonjour,

    Merci à la médiathèque et à toute son l’équipe.
    C’est toujours un plaisir de vous voir et les choix de lecture son très intéressant.
    J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Yaelle.
    C’est une personne pétillante et passionnée par son travail.

    Pouce en l’air 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *